Le jeudi 26 octobre 2023, le ministre de l’enseignement Supérieur, Adama Diawara, a procédé à l’inauguration de l’espace événementiel de l’École normal supérieur (ENS). C’était au sein de ladite école.
‘’Espace Adama Diawara’’, tel est le nom attribué à cet espace. En effet, en août 2018, l’ancien restaurant autrefois appelé la paillote a été emporté par une pluie torrentielle. Ainsi, ce bâtiment comprend un sous-espace gastronomique avec 200 places assises pour 600 plats le jour. Il a été financé à hauteur de plus de 50 millions de Francs CFA. Il servira de restaurant et de salle multifonctionnelle aux apprenants et enseignants.
Adama Diawara, ministre de l’enseignement Supérieur a indiqué que l’éducation fait partie des priorités de l’État de Côte d’Ivoire. C’est pourquoi, les investissements sont tournés vers le secteur éducatif. Ainsi, selon lui, « ce bâtiment fait partie de ces investissements allant de la réhabilitation et rééquipement des infrastructures universitaires, à la construction de nouvelles universités. »
Selon lui, en dehors de sa portée sociale, cet espace a une portée économique. Ainsi, il permettra à l’ENS de générer des ressources et de participer à son budget de fonctionnement. À cet effet, il a invité les bénéficiaires à prendre soin de cet espace.
Le professeur Bamory Kamagaté, Directeur général de L’ENS a témoigné la joie qu’il a de réceptionner cet ouvrage. Il n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude à l’ensemble des acteurs qui ont contribué à la réalisation de cet édifice. Il a également promis de veiller au bon fonctionnement de cet espace.
Prenant la parole, professeur Bamba Drissa, président de la Mutuelle de l’ENS, a salué cette initiative. Selon lui, cela va contribuer à leur bien-être.
Par ailleurs, Adama Diawara, a annoncé la pose de la pierre de l’université d’Odienné qui se tiendra bientôt. À la suite, s’ensuivront celles d’Adiaké, d’Abengourou, de Dabou et de Daoukro
Rédaction IslamInfo