Sermon prononcé par Abouzayd MARSSO Mosquée An Nour sur la gestion de l’après Ramadan Les bienfaits de Ramadan sont énormes, et la miséricorde large. Chaque musulman est invité à poursuivre sur ses efforts afin de préserver les acquis du Ramadan. Sachez que c’est à Allah que vous rendrez vos comptes. 1. Tout comme Ramadan a été accueilli avec obéissance, réservez ce même accueil pour les autres mois de l’année. Remplissez-les de ce par quoi vous avez rempli Ramadan 2. Vous avez veillé à accomplir la prière à l’heure avec concentration. Vous avez versé des larmes… restez sur cet état pour le restant de vos jours car il n’y a pas de salut pour ceux qui négligent la prière. 3. Vous avez réalisé que le jeûne constitue une protection, il vous a aidé à lutter contre les tentations, les vices, les agressions. Resteriez-vous vulnérable le restant de l’année ? L’occasion de jeûner demeure toujours et en voici quelques-unes : a. Celui qui jeûne le mois du Ramadan puis le fait suivre par six jours du mois de Chawwal, aura la récompense de celui qui a jeûné une année entière. b. Les 10 du mois de Dhoul Hidja. Il n’y a pas de meilleurs jours où les bonnes œuvres sont préférées à Dieu, que ces dix jours.
Les compagnons dirent : même le jihad dans la voie de Dieu ? Il dit : même le jihad, si ce n’est un homme qui sort avec son argent pour le combat, et y laisse la vie. c. Le jeûne du jour d’Arafat avec l’espoir que Dieu pardonne les péchés d’une année passée et une année à venir. d. Le meilleur jeûne après celui du mois de Ramadan est celui du mois sacré de Dieu (Mouharram) e. Mon Ami intime m’a conseillé de jeûner trois : jeûner trois jours de chaque mois (13, 14, et 15e) f. Le Prophète jeûnait le lundi et le jeudi. 4. Vous avez observé les prières nocturnes durant le mois de Ramadan et voilà que ce mois s’en est allé. Attachez-vous à ces prières les autres mois de l’année avec le sérieux que cela nécessite. Sachez que l’honneur du croyant réside dans ses prières nocturnes. a. Al khatib al Baghdadi (que Dieu ait son âme) rapporte : « Assim al Bayhaqi a dit : j’ai passé une nuit chez l’imam Ahmed ibn Hanbal. Il est venu avec de l’eau et l’a posée près de moi. Le lendemain, il passa et vérifia le niveau de l’eau et dit : « Soubhana Allah ! Un homme qui recherche la science et qui ne s’astreint pas à des prières nocturnes ! » » b. On rapporte qu’Abu Yazid Tayfour ibn Issa, interpella son père lorsqu’il apprit le verset « Ô toi, l’enveloppé (dans tes vêtements)! Lève-toi (pour prier), toute la nuit, excepté une petite partie » « Ô mon père, à qui s’adresse ce verset ? » le père de répondre : « il s’adresse au Prophète (pls) » L’enfant lui dit : « pourquoi ne fais-tu pas comme a fait le Prophète (pls) ? » Le père de répondre : « Mon fils ! Les veillées en prière sont obligatoires pour le Prophète (pls) et non à sa communauté ».
L’enfant se tu jusqu’au jour où il prit connaissance d’un autre verset : « Ton Seigneur sait, certes, que tu (Mouhammad) te tiens debout moins de deux tiers de la nuit, ou sa moitié, ou son tiers. De même qu’une partie de ceux qui sont avec toi. » « Mon père ! J’ai entendu qu’il y avait un groupe qui priait la nuit. Qui sont ces genslà ? » Le père de répondre : « ce sont les compagnons (que Dieu les agrée) » « Quel bien recherchons-nous si on s’abstient de suivre l’exemple du Prophète et de ses compagnons ? » Suite à cela, le père priait la nuit, renouvelait ses ablutions et priait encore. Soyons vigilant et ne laissons pas le chant du coq nous précéder. Il aura plus de mérite en louant Allah quand certains dorment encore. 5. Vous avez achevé la lecture du Coran une fois ou plus. Vous vous êtes libéré de toutes vos occupations pour vous consacrer à ce mois. Inverseriez-vous la tendance à présent ? Ne serait-il pas préférable de conserver cet ordre de priorité ? Ibn al Qaym al Jouziya cite parmi les premières raisons qui attirent l’Amour de Dieu : la lecture du Coran avec méditation et compréhension de son sens, de sa portée tout comme on étudie un livre pour le comprend r e . a. Où sont ceux qui sont attachés à Dieu et dont le Coran dit : Dieu les aime et ils L’aiment (Al Maïda verset 54) b. Et où en seriez-vous lorsqu’on dira à celui qui récite le Coran : lis et élève-toi.
Psalmodie comme tu le faisais dans la vie et ton degré au Paradis sera défini au dernier verset récité. 6. Vous avez préservé, dans la mesure du possible, votre cœur, votre âme et vos sens, de tout ce qui est interdit durant le mois du Ramadan. Sachez que le jeûne des sens ne s’arrête pas le dernier jour de Ramadan car les commandements de Dieu durent toute l’année. 7. Vous avez eu un comportement exemplaire durant tout le mois. Vous répondiez aux provocations par : je suis en état de jeûne. Rappelez-vous que ceux qui seront assis le plus proche d’Allah, sont ceux qui auront eu un bon comportement. 8. Vous aviez rendu visites à vos proches, votre famille et votre voisinage durant le mois de Ramadan. Ne délaissez pas cette pratique noble. Leur visite demeure recommandée régulièrement. a. Méditez ces Paroles divines s’adressant au lien familial : « seras-tu satisfait si je perpétue celui qui te rend visite et j’estompe celui qui te rompt ? b. Qu’Allah nous fasse miséricorde de son agrément et qu’Il nous fasse don de la foi en Lui. 9. Pendant ce mois, vous avez été généreux, hospitalier. Peut-être que votre Seigneur, le Riche, le Généreux, vous donnera de ses Bienfaits et vous protègera des flammes de l’enfer. 10. Vous étiez constamment éveillé pendant le mois du Ramadan. Montrez le meilleur de vous-même à votre Seigneur en observant toutes les adorations comme le faisait votre Prophète (psl) qui promettait à Dieu de Lui obéir à toute heure et qui priait jour et nuit 11. Pensez à cette invocation : « Ô mon Seigneur, c’est Toi mon Dieu. Il n’y a pas d’autre divinité que Toi. Tu m’as créé et tu es mon Seigneur. Je suis sur Ta voie tant que je peux, je Te demande pardon pour tout ce que j’ai fait ; je reconnais tous Tes bienfaits sur moi et j’avoue mes péchés. Pardonne-moi alors car il n’y a que Toi qui pardonnes les péchés. » Que la paix soit sur le bien aimé d’Allah Mouhammad (psl).