CORIS BANK INTERNATIONAL BARAKA CÔTE D’IVOIRE / CONFÉRENCE DE PRESSE : La Finance islamique, une solution qui contribue à favoriser l’inclusion financière et à rehausser le taux de bancarisation

Le mardi 14 Mars 2023, la Direction générale de Coris Bank International Côte d’Ivoire (CBI-CI), à travers sa branche Finance Islamique « CBI Baraka Côte d’Ivoire », a organisé au sein de son nouveau siège à Treichville, une conférence de presse sur la Finance islamique. C’était en marge de la 10e réunion du Conseil de conformité interne (CCI) qui a eu lieu ce jour.

Promouvoir la Finance islamique à travers une offre de services financiers conformes aux principes et règles de la finance islamique tout en contribuant activement à une meilleure inclusion financière et à l’accroissement de la rentabilité. Tel est l’objectif de Coris Bank International Baraka Côte d’Ivoire.

Pour une meilleure compréhension, l’honneur a été donné au Directeur Général, Mamadou Sanon de présenter la finance islamique en présence de la presse venus nombreux à cette occasion.

« La branche Finance islamique dénommée “CBI Baraka Côte d’Ivoire” lancée en Juin 2018 s’inscrit dans la stratégie du Groupe CORIS qui a compris très tôt que la Finance islamique est une solution qui contribue à favoriser l’inclusion financière et à rehausser le taux de bancarisation. CBI BARAKA est une solution alternative de financement conforme aux principes chariatiques. C’est une finance éthique, responsable et non spéculative. CBI-CI est pionnière de la Finance islamique sur le marché bancaire ivoirien et contribue au bonheur des populations », a fait savoir le Directeur Général.

CBI Baraka Côte d’Ivoire, la branche islamique de Coris Bank International Côte d’Ivoire (CBI-CI), compte plus de 3000 clients. Et quant au niveau Groupe, l’activité de la Finance islamique a touché plus de 80.000 personnes, avec un encours de financements octroyés de près de 29 milliards de FCFA et un PNB de 3 milliards, ont déclaré les dirigeants de la banque.

Présent à cette conférence, le Docteur Abdessattar Khouildi, président du Comité de conformité interne, a pour sa part signifié que :
« La finance islamique est certes basée sur la loi et l’éthique islamique, mais elle est ouverte à tous, musulmans et non musulmans. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent investir et bénéficier de financement de manière conforme aux principes et règles de la finance islamique ».

Prenant la parole, Kaba Abdoulaye a présenté toute la gamme de la finance islamique. Un point d’orgue a été sur le produit IJARA, (assimilé au Leasing dans la finance conventionnelle), un crédit-bail finance islamique adapté aux entrepreneurs, PME/PMI, pour l’équipement, le rééquipement, le financement des activités.

Notons qu’un rappel sur les principes et règles qui régissent la finance islamique qui participe à l’inclusion financière en complémentarité avec les banques classiques a été fait.

Balla