Plusieurs hommes ont braqué ce lundi, à Hong Kong, un camion transportant du papier toilette. Une panique collective s’est emparée des habitants de Hong Kong depuis l’apparition du nouveau coronavirus en Chine continentale.
Depuis une dizaine de jours, trouver du papier toilette est visiblement devenu très difficile à Hong Kong. Et ce, en dépit des assurances du gouvernement affirmant que les approvisionnements ne sont pas touchés par l’épidémie de pneumonie virale.
Des supermarchés dans l’incapacité de se réapprovisionner rapidement
Des consommateurs se ruent de la même manière sur le riz, les pâtes ainsi que sur les produits d’entretien et les solutions hydroalcooliques.
Le papier hygiénique vaut son pesant d’or
Alors que les habitants se ruent également sur le papier hygiénique dans les boutiques et grandes surfaces, par crainte d’une pénurie en raison du nouveau coronavirus. D’autres tentent de se les procurer d’une manière un peu plus délicate dirait-on …
La police locale a rapporté qu’un chauffeur de camion a été braqué lundi matin par trois hommes devant un supermarché de Mong Kok, un des quartiers historiques de la ville.
« Un livreur a été menacé par trois hommes armés de couteaux qui ont volé des paquets de papier toilette pour un montant de plus de 1 000 dollars hongkongais (119 euros) », a indiqué un porte-parole de la police.
Des braqueurs activement recherchés par la police
Deux d’entre-eux ont été interpellés un peu plus tard. Un troisième homme est en fuite, mais le butin a été retrouvé, a indiqué cette source policière.
Tu braques ou tu raques
Des méfaits qui voient le jour en raison des rumeurs relayées sur les réseaux sociaux prédisant une pénurie des produits d’hygiène de base, comme le papier toilette.
« La pénurie temporaire a été causée par la hausse soudaine et inhabituelle de la demande ». La direction du supermarché a qualifié ce vol « d’acte insensé » et a assuré avoir « une offre suffisante » de papier toilette » pour répondre à la demande ».