L’Assemblée générale de l’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés de Côte d’Ivoire (APSFD-CI), tenue le jeudi 02 aout 2018, a révélé un total des Actifs des Institutions de microfinance à 416 milliards FCFA au 31 décembre 2017, soit une hausse de 29% par rapport à l’année précédente.
L’encours des dépôts s’est élevé à 278,2 milliards FCFA, soit une augmentation de 24% comparé à 2016. Quant à l’encours des crédits, il s’est chiffré à 270,4 milliards FCFA, également en hausse de 29,7%. Le président de l’APSFD-CI, KOUASSI Yao Georges a félicité l’ensemble des membres de l’Association pour ‘’ces résultats encourageants enregistrés et qui démontrent le dynamisme du secteur de la Microfinance en Côte d’Ivoire’’.
Au regard de la spécificité de sa cible et de la nature des services financiers qu’elle offre, la microfinance démontre qu’elle demeure un instrument efficace de promotion économique et sociale et d’inclusion financière des populations à faible revenus, ordinairement exclues du système financier classique, a expliqué le président de l’APSFD-CI . Au 31 décembre 2017, les 51 SFD agréés ont enregistré 1 260 797 clients dont 761.244 hommes, 427.706 femmes et 71.847 personnes morales. Toute chose qui, selon KOUASSI Yao Georges, contribue au renforcement de l’inclusion financière. Il a également exprimé sa gratitude aux organes de contrôle et de supervision que sont le Ministère de l’Économie et des Finances et la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) pour la parfaite collaboration entretenue durant l’année 2017.
L’Assemblée Générale, après avoir entendu lecture des différents rapports, a donné quitus à tous les membres du Conseil d’Administration pour leur gestion et pour les actes accomplis par eux au cours de l’exercice 2017. Par ailleurs l’Assemblée Générale a donné décharge au commissaire aux comptes, au titre de sa mission pour l’exercice clos le 31 décembre 2017.
Créée au cours d’une Assemblée Générale Constitutive des 18 et 19 août 1998 par la volonté d’une dizaine de SFD, l’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés de Côte d’Ivoire (APSFD-CI) a pour mission de promouvoir un secteur de la microfinance professionnel, responsable et inclusif qui contribue à l’amélioration des conditions de vie des ménages en Côte d’Ivoire.
Elisée B.