Côte d’Ivoire: 547 structures islamiques intègrent le système éducatif formel

Abidjan/ Cocody: Cérémonie de restitution de l’évaluation des structures islamiques d’éducation (SIE)

La plate-forme des structures Islamiques a organisé le jeudi 03 février 2022 au Centre national de matériels scientifiques (CNMS) la cérémonie officielle des structures qui intègrent le système éducatif. C’était dans la commune de Cocody en présence de la ministre de l’éducation national et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné.

L’honneur a été donné à Kouyaté Idrissa, président de la cellule technique de la commission nationale d’intégration des structures islamiques d’éducation (CNASIE) de présenter les résultats de l’évaluation des SIE de Côte d’Ivoire.

Kouyaté Idrissa, président de la cellule technique

Il a signifié que sur 3416 établissements recensés, seul 547 intègrent officiellement le système éducatif, soit 17,57% de taux de réussite. Cependant 2327 SIE sont proches de l’intégration, 658 éloignés de l’intégration. Et 127 ne sont pas intégrables.

Ces 547 admis viennent s’ajouter aux 304 précédents, d’où un total de 851 établissements qui ont intégré le système éducatif formel. Un résultat satisfaisant mais, selon lui beaucoup reste à faire. Car plusieurs établissements manquent d’infrastructures tels que l’insuffisance de tables bancs, de latrines pour les filles…

Hommage des élèves à Mariatou Koné, Ministre de l’Education et de l’Alphabétisation

Prenant la parole Mariatou Koné, Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation a félicité les fondateurs admis et encourager les autre à plus d’efforts. “Je félicite ceux parmi les fondateurs qui sont admis à la reconnaissance et j’encourage les autres à faire plus d’efforts pour satisfaire les critères minimaux édictés. Il y va de l’avenir de nos enfants et de la chance que nous leur offrons pour s’insérer décemment dans le tissu  socioprofessionnel à la fin de leur cursus” a t-elle signifié.

Remise de diplôme aux structures islamiques admis

Cette cérémonie a enregistré la présence des partenaires que sont: l’UNICEF, l’union Européenne et l’Imam Aboubacar Konaté représentant de la communauté musulmane.

Photos de famille des officiels

 

BALLA