Côte d’Ivoire : 5ème édition rupture collective/ L’Ujcomci fait une levée de fonds en faveur des démunis

23 avril 2022 Abidjan/Marcory

Le samedi 23 avril 2022 l’Union des journalistes et communicateurs musulmans de Côte d’Ivoire (Ujcomci) a organisé la 5ème édition de sa traditionnelle cérémonie de rupture collective du jeûne du Ramadan à Abidjan/Marcory autour du thème : « le sens du partage et les bienfaits des 10 nuits du mois de Ramadan ». C’était en présence de l’imam Lancina Sissoko, représentant le Cheikhoul Aïma Ousmane Diakité, président du COSIM.

C’est désormais un sacerdoce pour les professionnels des médias de se réunir pendant le mois de Ramadan afin de partager un repas. Cette énième édition a été rythmée d’une conférence, de prières et d’allocutions.

Lors de la série d’allocution le président de l’Ujcomci, Fousseni Touré a rappelé l’objectif de la rupture collective. « La cérémonie de rupture est pour nous à la réalité un prétexte pour l’Ujcomci de manifester sa solidarité envers les plus démunis de notre communauté à travers la levée de fonds que nous faisons à l’occasion des cérémonies de ruptures collectives ».« Les fonds collectés chaque année, lors des ruptures collectives organisées par l’Ujcomci, depuis maintenant quatre ans, servent à l’achat de vivre et de non vivre pour près de 500 familles démunies (chaque année) afin de leur permettre de faire la fête de Ramadan dans de bonnes conditions » a ajouté le premier responsable de l’Ujcomci .

Ainsi pour soutenir les actions sociales de l’Ujcomci, les ministres Kandia Camara, Kouadio Konan Bertin, Nassénéba Touré et Koné Ibrahima Directeur de Quipux Afrique ont mobilisés la somme de quatre millions de F CFA et fait des dons en vivres pour le bonheur des plus vulnérables.

Prenant parole, la patronne de la cérémonie, la ministre d’État, ministre des affaires étrangères et des Ivoiriens de la diaspora, Kandia Camara, a invité les journalistes et communicateurs de confession islamique à s’imprégner des valeurs de l’Islam dans l’exercice de leurs fonctions. « Je voudrais vous inviter, chacune et chacun à s’imprégner des valeurs de l’Islam dans l’exercice de vos missions ».

Par ailleurs, la cheffe de la diplomatie ivoirienne, parlant en son nom et au nom du ministre de la réconciliation, ainsi que de plusieurs autorités qui ont honoré de leur présence à la cérémonie, a encouragé les journalistes à promouvoir la paix. « Chers membres de l’Ujcomci, journalistes, communicateurs musulmans, vous devez tous être ambassadeur de la paix, du vivre ensemble partout où vous serez. Le renforcement de la paix doit être votre crédo. Il convient donc de désarmer vos plumes, vos voix et vos attitudes en créant un environnement propice au vivre ensemble. Continuez de faire preuve de modération et de pondération » a déclaré, Kandia Camara.

Cette 5ème édition a été clôturé par la remise de cartes d’honneurs aux ministres présents et au Directeur général de la Radio de la paix Abdoulaye Sangaré.

Balla