COTE D’IVOIRE: CELEBRATION DE LA NUIT DE QADR 2022/ Le Cheikhoul Aïma Ousmane Diakité invite la population à la tolérance et la cohésion sociale

Abidjan/ Cocody

Comme chaque année le COSIM a organisé sa traditionnelle nuit de la destinée (Laylatoul Qadr), une nuit au cours de laquelle le Saint Coran a été révélé et qui vaut mille mois d’adorations soit 83 ans 4 mois (Coran sourate 97) dans la nuit 27 avril 2022 au sein de la mosquée de la riviera Golf sis à Abidjan/Cocody autour du thème : « le discours du juste milieu et son impact sur la cohésion sociale ».

La célébration de Laylatoul Qadr 1443 H a été meublée d’une lecture intégrale du Noble Coran, d’une conférence, de prières et invocations et des allocutions. En effet, pour cette édition l’honneur a été donné à Arna Konaté, vice recteur de l’Université Musulmane Africaine (UMA) pour tenir en haleine son auditoire. Lors de sa conférence il a signifié : « Le discours en Côte d’ivoire a toujours été modéré depuis la pénétration des différentes religions sur le territoire ivoirien favorisant ainsi coexistence pacifique entre les différentes confessions religieuses aboutissant à la cohésion sociale dans notre pays ».

« Le juste milieu ou la modération est la meilleure mesure dans tous les actes qui doivent concourir à la cohésion sociale. Et cela passe nécessairement par la tolérance, le respect des différences, la connaissance approfondie de l’esprit des textes religieux qui prône l’amour, l’entente et la paix dans la société » a-t-il ajouté.

Prenant la parole, le Cheikhoul Aïma Ousmane Diakité, Président du COSIM a invité les populations à promouvoir le vivre ensemble. « C’est le lieu donc d’encourager toutes les populations à entretenir des relations fraternelles pour une cohésion dont elles doivent être les acteurs responsables et de bonne volonté, c’est le sens de notre vivre ensemble dans notre pays »

Le Guide de la communauté musulmane a par ailleurs rappelé le choix du thème de la nuit de Qadr : « Notre objectif, en présentant un tel thème, n’était rien d’autre que d’amener les Musulmans et les Non-Musulmans à comprendre ce qu’est la vraie nature de l’Islâm : la pondération qui conduit à la Tolérance et à la Cohésion sociale ».

Pour aller dans la même veine que le Cheikhoul Aïma, le Général Vagondo Diomandé ministre de l’intérieur et de la sécurité, a au nom du vice-président de la République Tiémoko Meyliet Koné représentant le Chef de l’Etat Alassane Ouattara a invité les participants à la cohésion sociale et au vivre ensemble pour le développement du pays. Le ministre de l’intérieur et de la sécurité, a traduit le soutien indéfectible du chef de l’Etat en remettant une contribution de 5 millions de FCFA à la communauté musulmane.

Cette nuit spirituelle de Laylatoul Qadr a enregistré la présence d’un parterre de personnalités dont les Présidents d’institutions, les ministres du gouvernement et du cabinet présidentiel et de nombreux chefs de missions Diplomatiques.

 

Balla