Patricia Zoundi Yao a été nommée eTrade for Women Advocate par le Docteur Mukhisa Kituyi, secrétaire général de l’UNCTAD (La Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement) pour une durée d’un an. L’annonce a été faite ce lundi 30 septembre 2019. Elle fait partie des sept premières femmes choisies pour représenter les femmes entrepreneuses dans les pays en développement.
Le programme eTrade for Women lancé par l’UNCTAD, cherche à mettre en avant les femmes entrepreneuses des pays en développement, dans le domaine du digital. Il a pour objectif de favoriser l’impact positif du e-commerce en lien avec l’entrepreneuriat féminin, afin d’accélérer le processus de création de richesses et de réduction de la pauvreté.
Fondatrice de Quickcash, créé en 2010 afin d’aider les habitants du monde rural à effectuer des transferts d’argent, Patricia Zoundi Yao a été désignée comme l’une des sept eTrade for Women Advocate, le 24 Septembre 2019 à l’ONU. Choisie pour sa vision, son engouement et sa passion, elle est désormais l’une des représentantes des femmes du monde digital. Ces femmes ont pour principale mission d’être une source d’inspiration et les porte-paroles d’une nouvelle génération d’entrepreneuriat féminin. À compter d’aujourd’hui, elle participera à l’établissement des politiques de développement de la Côte d’Ivoire, dans le but de favoriser le développement d’une économie digitale inclusive, à la fois localement mais aussi mondialement.
Cependant, l’esprit d’entreprise de Patricia ne s’arrête pas là. Félicitée pour la startup Quickcash, elle développe actuellement un nouveau projet encore plus ambitieux : Canaan Land. Cette entreprise a pour but de développer une agriculture inclusive et durable. Inclusive car elle intègre les petites agricultrices du monde rural, afin de leur verser un salaire stable et décent. Durable car Canaan Land cherche à développer une agriculture 100% biologique, respectueuse de la terre, de ses ressources et des hommes.µ
Aujourd’hui, ce sont plus de 50 agricultrices qui ont été accompagnées sur le site de Toumodi. Ces agricultrices ont pu bénéficier de formations sur les techniques d’agriculture durable, et se verront bientôt confier l’exploitation d’une parcelle, de la plantation à la récolte. Mais Canaan Land c’est aussi 30% d’eau économisée sur chaque parcelle cultivée, et plus de 600 arbres replantés depuis 4 mois.
Canaan Land a pour ambition de créer un nouveau modèle d’agriculture inclusif et durable en Côte d’Ivoire, puis d’étendre ce modèle à toute l’Afrique de l’Ouest. Cette entreprise est l’une des missions de Patricia
Zoundi Yao en tant que eTrade for Women Advocate : atteindre les objectifs de développement durable fixés par l’ONU, en construisant le monde que nous voulons d’ici 2030.