Lundi 12 septembre 2022. Jour de rentrée scolaire en Côte d’Ivoire. Le Premier ministre, Patrick Jérôme Achi et le ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Pr Mariatou Koné, ont procédé au lancement de ladite rentrée et à la distribution officielle des kits scolaires au lycée moderne Djédji Amondji Pierre d’Adjamé.
Pour cette rentrée 2022-2023, 7 250 000 élèves sont attendus. Au cours de l’année scolaire écoulée, souligne-t-on, le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation a enregistré en Côte d’Ivoire 6 901 546 élèves.
Il y aura 250 000 enfants au pré-scolaire, 4 371 000 au primaire et 2 600 000 élèves au secondaire.
Au nom de la communauté éducative, le ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation a remercié le Chef de l’État pour toute l’attention accordée à l’école ivoirienne afin de traduire dans la réalité la politique de scolarisation obligatoire décrétée en 2015.
« Rêvons ensemble l’école capable de fournir les ressources humaines de qualité en vue du développement durable de notre pays. Nous le pouvons si nous sommes des ‘’citoyens responsables d’une école de qualité’’», a lancé Pr Mariatou Koné.
Quant au Premier ministre, Patrick Jérôme Achi, il s’est réjoui de son retour dans cet établissement où il a obtenu son Bepc. C’est envahi d’émotions que le chef du gouvernement a exhorté les élèves de ce lycée et tous les enfants de Côte d’Ivoire à se mettre au travail. Il s’est également adressé aux parents d’élèves en les invitant à donner de l’éducation à leurs enfants.
Parlant aux enseignants, il les a appelés à s’investir pour l’instruction des enfants. Il a, en outre, souligné l’importance de leur rôle dans cette instruction.
Le chef du gouvernement a demandé aux enfants de toujours bien travailler parce que le travail et l’effort ne trahissent jamais. « Travailler à l’école et deux fois plus à la maison… Le travail et toujours le travail », a conseillé le Premier ministre.
Au nom du Premier ministre, le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba N’Gou, a fait des dons aux chefs traditionnels et aux enseignants.
À cette occasion, le député-maire de la commune d’Adjamé, Soumahoro Farikou, a souhaité une excellente rentrée scolaire à tous les élèves.
La rentrée scolaire 2022-2023 a pour thème : « Soyons des citoyens responsables pour une école de qualité ».
fratmatinfo