Des félicitations s’imposent à la Fédération des Conseils de Parents d’Elèves (FCPE) pour son courage et son abnégation à s’engager auprès des parents d’élèves et notamment à « afficher » son soutien à son public à la fois riche éclectique et cosmopolite.
A l’heure où les élections des parents d’élèves vont battre leur plein, il est appréciable de savoir que les mamans, et les papas d’ailleurs, soient mis en lumière et que certaines institutions portent un intérêt particulier aux parents qui se soucient de la scolarité et de l’avenir de leurs progénitures. Et ce qu’importe leurs origines leurs couleurs ou leurs religions.
Une affiche à vocation publicitaire certes, mais qui révèle une attention soignée aux mamans voilées qui n’ont de yeux que pour les élèves des écoles qu’ils représentent.
Avoir son enfant à l’école est une préoccupation essentielle pour une maman qu’elle soit musulmane, juive catholique, agnostique ou athée.
La chasse aux sorcières entreprise par certains de nos politiques au nom de la laïcité contre les mamans qui souhaitent accompagner les enfants voilées en sortie extra scolaire a été un fiasco monumental.
Nul besoin de rappeler que l’école et ses environs est un espace public où chacun, chacune a le droit de s’exprimer oralement et physiquement sans gêner autrui et dans le respect de chacun et chacune.
La Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) est, avec la Fédération des parents d’élèves de l’enseignement public (PEEP), l’une des deux principales fédérations de parents d’élèves des écoles publiques.
Pour information et sans rentrer dans les détails, peu après la Libération, sont apparus des « conseils de parents d’élèves » auprès des écoles primaires. Ces associations réunissaient en fait enseignants et parents adhérents en partant du principe que le but poursuivi par les uns et les autres était le même : l’épanouissement des élèves et la défense de l’école laïque, malmenée par le régime de Vichy.
Les termes clés « épanouissement » et « défense de l’école laïque » doivent être ancrés dans nos esprits pour le bien de toutes et tous et avant tout pour préserver l’harmonie des peuples au sein de « la cité ».
Merci encore à la FCPE pour son audace en espérant que d’autres institutions publiques ou privées emboîteront le pas pour redorer « cet effet Coupe du Monde » qui nous rassemble toutes et tous le temps d’une victoire.