Le magazine économique américain, Forbes, fondé en 1917 est réputé pour ses classements publiés chaque année. Il nous renseigne notamment sur les entreprises mondiales les plus performantes, les plus grandes fortunes, les plus grandes célébrités ou encore sur les femmes les plus influentes du monde, etc..
Et comme chaque année, son classement des meilleures entreprises est attendu avec grande impatience, notamment celui des entreprises du monde Arabe.
En se basant sur les revenus, le bénéfice, le chiffre d’affaires et la valeur boursière des entreprises, le magazine américain a sélectionné les 100 meilleures entreprises Arabes. Dans le top 10 de ces entreprises, six sont des banques.
Toutes ont connu une forte croissance, et certaines ont même vu leur actifs augmenter de 200 milliards de dollars pour atteindre 2 900 milliards de dollars.
Parmi les six banques sélectionnées, cinq sont saoudiennes, le Royaume saoudien représente à lui seul, un tiers des entreprises listées par Forbes dans son classement général.
A la tête de ce classement toutes entreprises confondues, on retrouve la société saoudienne SABIC, l’une des dix premières entreprises mondiales de pétrochimie. Un podium où caracolent en tête, outre le Royaume saoudien, le Qatar, représenté par la Qatar National Bank et Abu Dhabi, avec la First Abu Dhabi Bank.
Le classement Forbes des 2.000 plus grands groupes « publics » au monde met le Maroc à l’honneur avec quatre grandes entreprises marocaines. Il s’agit d’Attijariwafa bank, classée à la 1.123e place, juste devant Maroc Telecom (1.509e) lui-même classé devant le groupe Banque Centrale Populaire (1.827e).
Le Maroc est le 2ème pays africain le plus représenté derrière l’Afrique du Sud (11 grandes entreprises). Au total, les 2.000 entreprises classées proviennent de 60 pays et affichent des ventes de 39,1 billions de dollars.