Discours d’investiture de Joe Biden : « un jour nouveau se lève sur l’Amérique »

 

Le 46e président des États-Unis a appelé les Américains à l’unité et les a mis en garde contre l’arrivée de « la phase la plus dure et la plus mortelle » de la pandémie.

« La démocratie l’a emporté ». En prononçant ces mots, mercredi, dans son discours d’investiture, Joe Biden a tourné la page sur plusieurs événements aussi douloureux de la vie politique américaine récente. La contestation des résultats de l’élection par son rival vaincu Donald Trump, l’assaut du Capitole par les partisans de ce dernier, leurs menaces contre les élus, leurs promesses de revenir…

« La volonté du peuple a été entendue et la volonté du peuple a été respectée », a martelé le 46e président des Etats-Unis quelques minutes après avoir prêté serment. Une allocution de 21 minutes durant laquelle il a appelé le pays à « l’unité » et promis d’être le président de tous les Américains. « Un jour nouveau se lève sur l’Amérique », avait-il écrit quelques heures plus tôt sur Twitter.

Dans cette cérémonie toute en retenue du fait du contexte, le président démocrate a mis en garde contre l’arrivée de « la phase la plus dure et la plus mortelle » de la pandémie, et invité les Américains à mettre de côté leurs différences pour faire face à ce « sombre hiver ».

Une minute de silence pour les 400.000 victimes du Covid-19

« Nous nous en sortirons ensemble », a encore assuré Joe Biden, avant de faire observer une minute de silence en hommage aux 400.000 victimes du Covid-19, « mères, pères, maris, épouses, fils, filles, amis, voisins et collègues ».

Il a en outre exhorté les Américains à rejeter la manipulation des faits, dans une référence à Donald Trump, qui a nié pendant des semaines le résultat de l’élection présidentielle et popularisé l’expression « fake news ». « Tous les désaccords ne doivent pas mener à la guerre totale, a-t-il insisté. Et nous devons rejeter la culture où les faits eux-mêmes sont manipulés, et même inventés ».

« Il y a la vérité et il y a les mensonges, les mensonges prononcés pour le pouvoir et pour le profit. Et chacun d’entre nous a le devoir et la responsabilité, en tant que citoyens, qu’Américains, et particulièrement en tant que dirigeants, […] de défendre la vérité et de combattre les mensonges », a-t-il ajouté.

Joe Biden a aussi promis de « vaincre » le « suprémacisme blanc » et le « terrorisme intérieur », deux semaines après les violences au Capitole. « On voit surgir aujourd’hui l’extrémisme politique, le suprémacisme blanc et le terrorisme intérieur », a-t-il noté. « Nous devons les affronter et nous allons les vaincre », a-t-il lancé.

 

Source : https://www.leparisien.fr/international/discours-d-investiture-de-joe-biden-un-appel-a-l-unite-face-au-sombre-hiver-du-covid-19-20-01-2021-8420299.php