Le président du Cosim exprime ses vœux à la communauté musulmane la nuit du Maoulid
Le vendredi 07 octobre 2022, s’est tenue la célébration de la naissance du Prophète Muhammad à la grande mosquée de Riviera Golf. Personnalités politiques et religieuses étaient tous au rendez-vous. Voici, ci-dessous, le discours entier de Cheikh Aïma Ousmane Diakité, président du Cosim
Excellence Monsieur le Président de la République,
Excellence Monsieur le Vice-Président de la République,
Mesdames et Messieurs les Présidents des Institutions de la République,
Mesdames et Messieurs les Ministres, Membres du Gouvernement et du Cabinet présidentiel,
Excellences Mesdames et Messieurs les Représentants du Corps diplomatique et des Institutions Internationales,
Eminences les Imâms et chers Collègues, Mesdames et Messieurs, Honorables Invités ; Chères Sœurs, Chers Frères,
Que la Paix et la Miséricorde de Dieu soient avec vous !
Excellence M. le Président de la République,
Dans la Nuit du Dimanche 17 au Lundi 18 Octobre 2021, nous étions rassemblés en ce même lieu, pour commémorer ensemble l’anniversaire de naissance du Messager d’Allâh (saw). Et au moment de nous quitter, nous avions imploré le Seigneur de nous permettre de nous retrouver 12 mois lunaires après, pour vivre ensemble le Maoulid 1444 H. Aujourd’hui, c’est chose faite. Nous voilà réunis à nouveau pour célébrer Le Maoulid 1444 H – 2022. C’est le lieu d’exprimer notre satisfaction et de témoigner toute notre gratitude à Allâh (swt) pour Sa Grâce et Sa Miséricorde dont Il nous fait ainsi bénéficier.
Mesdames et Messieurs,
Après l’hommage au Créateur de l’univers, Je voudrais, en mon nom propre et en celui de tous les Imâms, vous exprimer la joie qui est la nôtre, de par votre présence massive à cette nuit commémorative de la naissance du Messager Mouhammad (saw), envoyé par Dieu comme Miséricorde pour l’humanité tout entière ainsi que le confirme le Saint Coran, et je cite : « (Ô Mouhammad), Je ne t’ai envoyé, que par Miséricorde pour l’univers » fin de citation (Coran : S 21 – V 107).
Excellence Monsieur le Président de la République, Chers Frères, Chères Sœurs,
Nous venons de suivre l’exposé de notre conférencier du jour, l’Imâm Ibrahim KONAN, sur le thème » La Solidarité, facteur de stabilité de la société : l’exemple du Messager de Dieu (saw) « . Il vient de montrer à tous, que, depuis les 1ères heures de l’Islâm, le Messager d’Allâh (saw), dans son comportement, son enseignement et à travers son organisation sociale, s’est appuyé sur la solidarité agissante comme acte d’adoration, pour construire la stabilité de la société. En effet, la solidarité a aussi pour finalité de rapprocher les cœurs par le pardon, l’amour et la compassion. C’est pourquoi, je voudrais nous inviter, tous autant que nous sommes, à méditer les versets 34 et 35 de la Sourate 41 du Saint Coran et je cite : « la bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse le mal par ce qui meilleur ; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux » (Verset 34 – Sourate 41) ;
« Mais ce privilège n’est donné qu’à ceux qui endurent et il n’est donné qu’au possesseur d’une grâce infinie » (Verset 35 – Sourate 41)
Fasse Allah que nous soyons du nombre des possesseurs de cette grâce divine afin d’être des acteurs de la construction d’une société où la solidarité s’érige comme principe de gouvernance et du bien vivre ensemble. Aussi, voudrais-je solennellement rendre un vibrant hommage au Conférencier du jour, l’Imâm Ibrahim KONAN, pour sa brillante intervention. Qu’Allâh (swt) le bénisse et nous bénisse tous !
Mesdames et Messieurs,
En ce qui concerne la vie de la communauté musulmane, il me parait important de profiter de cette lucarne pour aborder deux points essentiels. Le premier point concerne la question de la cohabitation pacifique. Aussi, me Permettrez-vous d’exprimer, ici et maintenant, la satisfaction qui est la mienne, au regard de l’harmonie qui existe entre :
– les différentes composantes de la communauté musulmane ;
– la communauté musulmane dans son ensemble et les autres communautés confessionnelles sœurs ;
– la Communauté Musulmane et l’ensemble des populations vivant en Côte d’Ivoire.
Ce vivre ensemble est le gage d’un véritable développement socioéconomique de notre Pays. À cet effet, nous nous devons de redoubler de prières et d’invocations afin qu’ALLAH (swt), Le Miséricordieux et Le Très Compatissant, renforce notre Solidarité.
En second point, je ne saurai passer sous silence la forte mobilisation de la communauté autour du financement des studios modulables de la TV Al Bayane.
Mesdames et Messieurs,
Je voudrais, avec votre permission, rappeler que le vendredi 08 Avril dernier, à l’occasion de la rupture collective du jeune COSIM-Gouvernement-Corps Diplomatique, à l’Hôtel Radisson Blu AIRPORT, j’avais lancé un appel solennel à l’effet de mobiliser, durant ce mois de Ramadân 2022, la somme de 170 Millions de FCFA, en vue de la réalisation de « studios modulables » pour le compte de la TV Al Bayâne. Nous en avions expliqué les tenants et aboutissants ce soir-là.
Pour rappel, ces studios, une fois réalisés, permettront à notre télévision d’avoir une gamme plus variée de sa programmation et de faire des économies conséquentes dans la production des émissions. Vous avez répondu convenablement !
Aujourd’hui, nous nous devons, conformément à notre usage, de vous faire le point moral et financier. Alors que nous recherchions la somme de 170 Millions de FCFA, votre générosité nous a permis de récolter la somme totale de 210 Millions de FCFA. Grâce à cet apport, nous aurons désormais neuf (9) studios modulables au lieu de 5 initialement prévus et les travaux en cours ont un taux d’avancement et de réalisation de 80%. Nous espérons une livraison avant la fin de l’année 2022 IN SHA ALLAH. Encore merci !
Mesdames et messieurs,
Je voudrais partager avec vous quelques mots relativement à la situation de nos compatriotes militaires détenus au Mali : D’abord, nous devons comprendre que c’est une affaire entre deux (02) états. Par voie de conséquence, nous recommandons vivement de la retenue à tous les niveaux, aussi bien dans les propos que dans les actes, a l’effet de créer un climat propice à la résolution diligente de cette affaire dans la préservation des liens de fraternité entre la Côte d’Ivoire et le Mali. Dans ces moments d’épreuves, j’en appelle à la solidarité de tous dans la prière, afin qu’Allah, en toutes circonstances, nous éloigne de la « FITNA » et nous comble en tout temps et lieux de Sa Miséricorde infinie.
Excellence monsieur le président de la République,
Je ne saurai terminer mes propos sans réitérer notre gratitude et celle de la communauté tout entière à votre endroit, pour votre présence à nos côtés ce soir.
Je voudrais, au nom de la communauté musulmane, formuler des prières afin qu’Allah (SWT) vous guide, et vous fortifie, vous et les membres du Gouvernement dans la conduite des affaires de la nation, que nous souhaitons toujours plus prospère et solidaire.
Chers sœurs, chers frères, merci également à vous qui avez honoré notre invitation, et à tous ceux qui n’ont pu être là ce soir, mais qui vivent pleinement cette nuit commémorative d’une façon ou d’une autre, où qu’ils se trouvent.
Merci enfin à l’ensemble de notre communauté pour son soutien sans cesse renouvelé. Qu’ALLÂH nous accorde Son Assistance, Son Soutien, Sa Protection, et qu’Il nous ouvre à toutes les portes de Sa Grâce infinie.
Que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire,
Et que la Paix du Seigneur soit avec tous !!!
Envoyé spécial BALLA