Le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (MSHPMCU) à travers le Programme National de Nutrition (PNN) organise le deuxième passage de la distribution communautaire de la Vitamine A et du déparasitant aux enfants, filles et garçons âgés de 6 mois à 5 ans dans 40 districts sanitaires.
Du 02 au 05 décembre, ce sont 2 287 614 enfants de 6 à 59 mois qui seront supplémentés et 2.072.216 enfants de 12 à 59 mois qui recevront des déparasitants, dans 40 districts de la Côte d’Ivoire.
Kouamé Désiré, Directeur Coordonnateur adjoint au PNN, cette 2ème phase est pour relever le défis de lutter contre les carences en micronutriments au niveau d’une population cible, entre 6 à 59 mois.
Selon lui, “les carences en vitamine A et en fer sont des problèmes majeurs de santé publique qui ont un impact négatif sur le développement socio-économique par leurs actions directes ou indirectes sur la morbidité et la mortalité des enfants de 0 à 5 ans”.
Pour terminer, le Coordonnateur adjoint à donner un message de mobilisation pour que des parents puissent mettre les enfants à la disposition des agents dédiés pour l’occasion. Il dira “ compte tenu du fait que notre objectif est d’atteindre 95% de notre cible, nous souhaitons que les enfants soient mis à la disposition de nos superviseurs. Que ce soit dans vos maisons, dans les rues de vos campements, sur les différents sites pour permettre que ces enfants puissent bénéficier de la vitamine A et des déparasitants.
La vitamine A est un micronutriment essentiel pour la croissance et le développement de l’enfant. Elle permet de prévenir et d’atténuer la gravité de nombreuses infections en renforçant le système immunitaire. Elle réduit de 23 % à 30% la mortalité infantile, de 50% le nombre de décès dus à la rougeole et de 40 % ceux dus à la diarrhée. Quant à la carence en fer, responsable d’anémie, elle est le plus souvent provoquée par les vers hématophages.
En Côte d’Ivoire, l’hypovitaminose A et les parasitoses, malgré une baisse ces dernières années de 33% à 26,7%, constituent encore un risque pour 60% des enfants de 6 à 59 mois selon ENMCI 2004.
Cercom