Économie: Le cacao ivoirien est en danger

Alors que sa production en Côte d’Ivoire devrait s’établir à 2 millions de tonnes cette année, le cacao ivoirien court un grand danger.

Il risque d’être interdit sur le sol américain car certains élus de ce pays exigent qu’un embargo soit imposé sur le cacao ivoirien.

La première dame de la Côte d’Ivoire Dominique Ouattara, s’est entretenue à cet effet le 5 août avec une délégation de sénateurs américains. Et elle envisage également se rendre au pays de l’Oncle Sam en septembre pour sauver le cacao ivoirien.

Pourquoi cette décision des élus américains?

Tout est parti d’une enquête du Washington Post qui a été publiée en juin dernier. Cette enquête dénonçait le travail des enfants dans les plantations de cacao.

Une révélations qui a suscité la colère de deux sénateurs américains; les démocrates Sherrod Brown (Ohio) et Ron Wyden (Oregon) qui veulent que le cacao ivoirien soit interdit d’entrée aux Etats-Unis, en application des mesures prohibant les importations de produits issus du travail infantile.

« L’article du Washington Post dit vrai, mais c’est quelque chose qui n’est pas courant. Il s’agit d’un cas isolé parce qu’il existe des plantations qui n’emploient pas des enfants. Je pense que cela punira un pays tout entier et les producteurs qui luttent pour survivre. Cela serait injuste envers le travail que ces derniers effectuent », a défendu la première dame.

Économie: Le cacao ivoirien est en danger

Le prochain voyage de Dominique Ouattara aux Etats-Unis sera pour les efforts fournis par la Côte d’Ivoire pour lutter contre le travail infantile.

 

source: afrique-sur7