Sourate Al-Mâ’ûn (l’ustensile)

Circonstances de sa révélation

Révélée au Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) quand il était à la Mecque, sourate Al Ma’un décrit le comportement cruel de l’Homme qui dément l’existence d’au-delà, aveuglé par son ignorance. Cette sourate est aussi appelée sourate « Ara’ayta qui signifie ‘Vois-tu’ » en référence au premier mot de la sourate. Mais aussi nommée sourate « Al Yateem ou les orphelins », puisque la sourate indique l’importance de soigner et d’honorer les orphelins.

Allah s’adresse à tous les croyants pour mettre en lumière la notion de la véritable foi (Iméne) qui se traduit par les bonnes actions et la bienveillance envers autrui. En effet, la totalité de la sourate représente un avertissement, une description du terrible sort qu’attend les incrédules le Jour de la Résurrection. Parallèlement, Allah a voulu à travers de cette sourate, faire connaitre que toute bonne œuvre « déguisée », non accompagnées de de foi et de croyance sera inaccomplie.

Deux types de personnes sont décrits dans la sourate :
– Les mécréants qui renient Allah et ne croient pas au jour du jugement. Ceux qui ignorent et méprisent l’orphelin et ne font pas la charité. Ils seront ainsi méprisés à leur tour par le seigneur de cet univers.
– Les hypocrites qui pratiquent l’islam sans révérence et non pas pour Allah, mais seulement par ostentation à travers leurs prières ou actes.

Les versets 2 et 3 décrivent la mécréance de ces gens qui n’hésitent pas à faire preuve d’hypocrisie. Quant aux quatre derniers versets, Allah évoque l’état des non-croyants, musulmans en apparence mais ne croient pas en la véridicité des révélations coraniques, notamment celles qui concernent le Jour de Jugement.

Phonétique

Bismi Allāhi Ar-Raĥmāni Ar-Raĥīmi
1 Ara’ayta ladzhī youkadzhibou bid-dīni
2 Fadzhālikal-ladzhī yadou`oul yatīma
3 Walā yaĥoud’doul a lâ tô`āmil miskīni
4 Fawayloun lilmousôl’līna
5 Al-ladzhīna houm an salātihim sāhoūna
6 Al-ladzhīna hum yurā’oūna
7 Wa yamna`oūnal-mā`oūna

Traduction

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
1 Vois-tu celui qui traite de mensonge la Rétribution ?
2 C’est bien lui qui repousse l’orphelin,
3 et qui n’encourage point à nourrir le pauvre.
4 Malheur donc, à ceux qui prient,
5 tout en négligeant ( et retardant) leur Salat,
6 qui sont pleins d’ostentation,
7 et refusent l’ustensile (à celui qui en a besoin).

Islam.Info