La Côte d’Ivoire est qualifiée pour la CAN 2019 des U23. Les Espoirs ivoiriens battus à l’aller par ceux de la Guinée (0-1), ont réalisé le hold-up ce mardi à Conakry.
Face à la ferveur guinéenne, il fallait un braquage à l’italienne. Et c’est l’une de ses connexions qui a favorisé la main basse faite sur le billet qualificatif pour Egypte 2019, exposé au stade du 28 septembre. A la 23è, Christian Kouamé, l’attaquant du Genoa, prend ses responsabilités et trompe Moussa Camara, qui l’avait mis en échec trois jours avant (0-1). Des débuts réussis pour des Eléphants remaniés par Souhalio Haïdara, le sélectionneur ivoirien qui a gardé une oreille fine aux critiques. Pas tout à fait le cas, pour ses poulains. La facilité dans la transmission de Ouattara Zié qui permet, dans la continuité, l’égalisation de Korso Moussa, une belle illustration (1-1). De quoi plonger la Côte d’Ivoire dans le doute à la pause.
Sa fébrilité, la Côte d’Ivoire l’étale dès l’entrée en jeu de Jules Kéita. Le jeune lensois balade la défense ivoirienne qui ne peut compter que sur la maladresse de l’attaque guinéenne. Empruntés dans le jeu, les Ivoiriens s’appuient encore, sur l’efficacité de ses « italiens », pour refroidir le Syli. A l’affût après la tête de Christian Kouamé repoussée par Moussa Camara, Traoré Hamed Junior de Sassuolo remet la Côte d’Ivoire sur la voie de l’Egypte (1-2). La suite de la partie est éprouvante pour le physique des Eléphants trop bas, pour les nerfs de leurs fans. Pas de quoi affoler Tapé Ira Eliezer, impérial dans les airs pour rassurer ses coéquipiers, jusqu’au coup de sifflet final. Une belle revanche pour conjurer le sort de septembre.