(Agence Ecofin) – En tournée récemment en Afrique, le président français, Emmanuel Macron a présenté une vision audacieuse et nouvelle de la relation entre la France et l’Afrique. C’était à la faveur d’une intervention au cours d’une séance exclusive organisée par la Fondation Tony Elumelu, le 4 juillet dernier à Lagos au Nigéria.
Au cours de cette intervention, Emmanuel Macron a non seulement plaidé pour un nouveau partenariat, donnant la priorité au rôle de l’entrepreneuriat dans la renaissance de l’Afrique, mais aussi souligné l’importance du secteur privé et surtout précisé que «l’avenir de l’Afrique est entre les mains des Africains».
Les 2 000 bénéficiaires du Programme d’entrepreneuriat de la Fondation Tony Elumelu en provenance des quatre coins du continent, présents à cette cérémonie, ont profité de cette occasion pour demander des conseils au jeune président français. Notamment, sur les possibilités de développement de leurs entreprises, les possibilités d’accès aux marchés européens au milieu de la montée du nationalisme, du protectionnisme et des guerres commerciaux et sur les secrets de son succès politique.
Dans un style direct, Emmanuel Macron a répondu sans ambages à toutes leurs préoccupations. « N’écoutez jamais les gens qui vous disent d’attendre.», a-t-il déclaré, avant de poursuivre : « Si vous croyez en vos projets : réalisez-les. Notre rôle est d’aider la nouvelle génération à saisir les opportunités et relever les défis. C’est ce qui sous-tend une nouvelle relation équilibrée.»
Initiateur de cette plateforme, Tony O. Elumelu, fondateur et président de Heirs Holdings et de United Bank for Africa (UBA), a joué un rôle prépondérant pour le succès de cet évènement. Notamment à l’ouverture, avec sa marque de reconnaissance de l’importance de cette occasion pour l’entrepreneuriat africain.
«Le président français reconnaît l’importance des entrepreneurs africains pour un développement économique durable sur le continent – il sait que le récit de l’Afrique est en train de changer et continuera de changer. Son message est rafraîchissant et bien reçu. Nous voulons que la France et le reste du monde réalisent que l’Afrique est un continent d’opportunités.», a-t-il déclaré.
Au terme de cette activité, la Fondation Tony Elumelu (TEF) a signé un accord avec l’Agence française de développement (AFD) et la Banque de développement française pour un partenariat de recherche pour examiner l’écosystème de l’entrepreneuriat en Afrique de l’Ouest, avec un accent particulier sur les pays francophones, un cadre de garantie sur le partage des risques et l’accès à des mentors de haut niveau pour les entrepreneurs de TEF.
Stéphane Billé