Adam Savadogo : « Les trois décades représentent pour l’homme musulman, le mea-culpa de sa personne, l’amour du prochain, l’entraide, le repentir sincère et surtout la piété »
Le Ramadan sera désormais le quotidien des musulmans du monde entier, et comme les autres mois, il comprend trois décades, c’est-à-dire trois phases recoupées en dix jours que chaque musulman doit observer avec des pratiques ou actions particulières. Ainsi, que devons-nous savoir des trois décades du mois de Ramadan ? Quelles conduites doit-on adopter durant ces trois périodes ? Quelles en sont les mérites ? C’est à ces quelques questions posées par les membres du groupe whatsapp Islaminfo Forum que notre invité du jour, l’imam Adam Savadogo de la mosquée de Zone 4 a répondu le samedi 9 mars 2024.
Nous parlons des décades du mois de ramadan, quelles sont-elles ?
Adam Savadogo : Al hamdoulilah. Le mois sacré est divisé en 3 décades.
1- Les 10 premiers jours récompensés en miséricorde ;
2- Les 10 jours suivants récompensés en grâce et pardon.
3- Et enfin les 10 derniers jours récompensés en immunité contre l’enfer. Qu’Allah nous accorde ces mérites !
Que représentent ces trois périodes en islam ?
En islam, ces trois décades représentent pour l’homme musulman, le mea-culpa de sa personne, l’amour du prochain, l’entraide, le repentir sincère et surtout la PIÉTÉ.
Que doit faire le musulman et la musulmane pendant ces 3 périodes distinctes ?
Pour tout le mois, le musulman doit respecter les principes, garder en soi le changement qu’il vit tout en demandant à Allah de rester en cette phase même après le mois du Ramadan : le bel exemple.
Que doit faire le musulman pendant ces trois périodes, Quelle est la phase la plus importante de ces trois décades ?
La dernière décade surtout est la plus importante. Car notre cher et bien aimé, le Prophète (SAW), redoublait d’efforts pour veiller à cette décade tout en réveillant les membres de sa noble famille. C’est dans cette dernière décade que le saint Coran fut révélé et les Anges descendent en témoignage de cette nuit sacrée : Leylatoul Qadr (la nuit du destin).
Doit-on attendre le ramadan pour accentuer la lecture du Coran en raison de ses mérites ?
Pas du tout. Le Coran est surtout la parole d’Allah, c’est aussi la constitution islamique que le musulman doit au mieux lire au moins trois pages par jour sinon, et surtout pendant le Ramadan, car l’ange Djibril récitait avec le prophète (SAW) autant de fois durant ce mois sacré et sublime. Qu’Allah nous donne la bonne compréhension.
Comment le prophète (Saws) observait ces trois grandes parties du Ramadan ?
Avec dévotion, plus de crainte, plus de prières, plus de charité et toujours la piété… Nous devons nous poser maintes questions : Ai-je bien commencé ce mois ? Suis-je en parfaite harmonie avec les recommandations sacrées ? Oui, je dois réussir ce mois avec beaucoup de courage et de sacrifices.
Le messager de Dieu, Muhammad (saws), avait-il conseillé des invocations particulières durant cette période ?
À AICHA, son épouse, qui lui posa cette question : Que dire durant ces jours et nuits importantes ? Il répondit, dis : “ALLAHOUMA, INNAKA, AFGOUWOUNE, TOUHIBOUL AFFWA, FA-AFFOU ANNÀ” qui signifie (Oh Allah, Tu es pardon, Tu aimes le pardon, pardonne-nous.) Cette invocation considéra certainement avec les AMINES de l’esprit Saint (Ange Djibril) et les autres, et on sera bienheureux ici-bas et dans l’Au-delà. Qu’il en soit ainsi !
Dans laquelle des décades le Coran a t-il été révélé ?
La dernière
Quelle alternative pour un musulman qui désire bénéficier de tous ces mérites (bonus) en cas d’incapacité physique ou en cas de maladie ?
Prions pour la santé de tous nos malades. Qu’Allah qui a secouru le prophète JOB puisse guérir nos malades. Chaque acte vaut par son intention… Incapable, malade…, participe avec ton cœur et Allah t’en récompensera. Allah ne charge aucune âme d’un fardeau qu’elle ne peut supporter.
Vous avez un message à l’endroit de la communauté musulmane ?
Vous êtes la meilleure communauté, vous ordonnez le bien, vous interdisez le blâmable et vous croyez en Allah. Plus de pas dans un endroit où le Satan peut nous induire en erreur. Choisissons nos amis avec amour et respect de notre religion… Aimons-nous sincèrement en Allah et vivons pour Allah. Bon mois de Ramadan et qu’Allah vous bénisse !!!
Amina. Votre mot de fin, imam ?
Merci à Islaminfo Forum de m’avoir associé à cet entretien symbolique qui contribue au développement de l’islam et à son épanouissement. Merci à chacune et chacun de vous et encore R@M@D@N K@REEM !!
Propos recueillies par Awa Traoré, et Sultan Cissé