États-Unis: Trump veut la peine de mort pour les trafiquants de drogue

Donald Trump pense avoir la solution pour lutter contre le trafic de drogue : la peine de mort. Le président américain a présenté ce lundi 19 mars son plan de lutte contre les opiacés, responsables de dizaines de milliers de morts par overdose par an aux États-Unis. Il a martelé sa volonté d’encourager la peine de mort contre les trafiquants.

À la crise des opiacés aux États unis, Donald Trump affirme avoir une réponse simple. « Nous pouvons réunir tous les comités d’experts que nous voulons, dit-il en présentant son plan de lutte contre ces drogues, mais si nous ne sommes pas sévères contre les dealers, nous perdons notre temps. Et la sévérité inclut la peine de mort ».

Le président américain a déjà fait de cette crise de santé publique une priorité. En 2016, plus de 64 000 personnes en sont mortes par overdose, soit 180 décès par jour, faisant même diminuer l’espérance de vie aux États-Unis. Le phénomène remonte aux années 1990 quand, sous la pression des laboratoires pharmaceutiques, les médecins ont prescrit sur ordonnance de plus en plus d’antidouleurs à base d’opiacés à leurs patients. Beaucoup en sont devenus dépendants, avant de basculer vers l’héroïne, moins chère.

Une proposition « absurde », pour l’ACLU

Le plan de lutte de Donald Trump vise notamment à réduire la demande et lutter contre la sur-prescription de ces médicaments. Mais la Maison-Blanche souhaite aussi que son ministère de la Justice requière la peine de mort contre les trafiquants à chaque fois que la loi le permet.

La célèbre association de défense des libertés civiles ACLU a immédiatement dénoncé une proposition « absurde ». Celle-ci a souligné que, dans le passé, la Cour suprême a plusieurs fois rejeté le recours à la peine de mort en cas de trafic de drogue.

RFI