Dame coupe connait ses ultimes prétendants. Ils s’appellent le Sénégal et Algérie. Respectifs vainqueurs de la Tunisie (1-0) après les prolongations et du Nigéria (2-1), les Lions de la Teranga et Fennecs se sont hissés au dernier échelon de la 32e édition de la CAN.
Après son unique finale perdue en 2002 face au Cameroun, le Sénégal disputera la deuxième de finale de son histoire. Grands favoris de cette CAN Sadio Mané et les siens ont validé leur ticket au détriment des Aigles de Carthage. Malheureux sur le pénalty d’Henry Saivet (80e) cinq minutes après celui des tunisiens repoussé par Alfred Gomis ,les hommes d’Aliou Cissé se qualifient sur un but contre son camp de Dylan Bronn à la 101e.
L’Algérie au bout du suspense
Dans le duel avec le Nigeria, c’est l’Algérie qui triomphe dans les ultimes minutes grâce au parfait coup franc de Ryad Mahrez à la 94e. Les Fennecs ont d’ailleurs ouvert le score à la 39e sur un but contre son camp de Troost-Ekong après un déboulé de Mahrez ! Pourtant les Super Eagles avaient cru en l’exploit après l’égalisation d’Odion Igahlo à la 71e. Le milieu de Manchester City et ses coéquipiers croiseront le fer contre le Sénégal le 19 juillet prochain. Une rencontre qui est le remake de la 2e journée de la poule C, qui avait vu la victoire des Fennecs.
Lebéni Koffi