La Fédération internationale de football association (Fifa) par le truchement de sa Chambre de jugement de la Commission d’éthique a «suspendu à vie» le mardi 30 octobre 2018, l’ancien président de la Fédération ghanéenne de football, Kwesi Nyantakyi, «de toute activité liée au football» (administrative, sportive ou autre) aux niveaux national et international.
« M. Nyantakyi a été reconnu coupable de violation des articles 19 (Conflits d’intérêts), 21 (Corruption) et 22 (Commission) du Code d’éthique de la Fifa, édition 2012 », explique l’instance internationale du football.
En clair, selon d’autres sites d’information, une enquête avait prouvé que Kwesi Nyantakyi a été filmé par un journaliste d’investigation, en train de recevoir un pot-de-vin de 65 000 dollars (37,6 millions de F Cfa), en juin dernier, d’un homme d’affaires cherchant à obtenir des facilités de Kwesi Nyantakyi pour être désigné sponsor du football ghanéen.
Outre sa suspension à vie, le Ghanéen devra payer une amende de Chf 500 000 soit 287 546 944 de F Cfa, ajoute la Fifa. Soulignant que cette décision a été notifiée le même jour au concerné et « prend effet immédiatement ».
fratmat.info