Un tanker chargé des produits pétroliers, avec à son bord 17 marins géorgiens et deux Russes, a mystérieusement disparu depuis une semaine au large des côtes gabonaises. Que s’est-il passé ? Problème technique ou acte de piraterie ? Des recherches ont été lancées. Les autorités gabonaises restent muettes et les seules informations disponibles proviennent de Géorgie.
Selon des informations en provenance Géorgie, le tanker est parti de Lomé au Togo pour Libreville au Gabon avant de disparaître. Le Pantelena, battant le pavillon panaméen, appartient à la société grecque Lotus Shipping, qui a lancé des recherches. Le dernier contact émis par le navire remonte au 13 août dernier. Il se trouvait à 40 milles nautiques, soit à 74 kilomètres de Libreville.
Le Gabon, qui affirme avoir renforcé la sécurité sur ses côtes, ne communique pas sur ce sujet. São Tome et Principe, un archipel situé au large des côtes gabonaises, a lancé un patrouilleur avec 30 marins à son bord pour rechercher le tanker.
Golfe de Guinée, un repaire de pirates
Cet incident n’est pas le premier dans le golfe de Guinée, une façade maritime qui englobe 17 pays allant du Sénégal à l’Angola. En février dernier, le Marine Express de la compagnie Anglo-Eastern, avec à son bord 22 marins indiens et 13 500 tonnes de carburant, avait été relâché par des pirates après quasiment une semaine de captivité.
Un rapport du Bureau maritime international signale 107 incidents durant les six premiers mois de l’année 2018. Au total, 69 navires ont été abordés, onze ont été victimes de coups de feu et quatre ont été détournés, selon la division spécialisée en crimes commerciaux de la Chambre de commerce internationale. En 2017, sur 16 incidents recensés à travers le monde, sept avaient eu lieu dans la zone du golfe de Guinée.