Première sortie, premier succès de la Côte d’Ivoire. Face à l’Afrique du Sud, la réussite du groupe a mis en lumière les des performances individuelles. Mais pas que. Voici le premier tableau de notes des Eléphants de la CAN 2019.
Sylvain Gbohouo : 5/10
Pas très sollicité, le portier ivoirien a eu le mérite de garder ses perches inviolées. Un clean-sheet qui ne fait pas oublier ses dangereuses hésitations dans ses sorties.
Serge Aurier : 7/10
Le capitaine des Eléphants a réalisé l’une de ses meilleures prestations en sélection nationale. Seigneurial dans les airs, agressif et offensif, Aurier a mis sous l’éteignoir Lebo Mothiba. Il est l’homme du match.
Ismaël Traoré : 6/10
Pour son retour à la CAN, longtemps après 2013, l’Angevin a été solide. Presque parfait dans son tandem avec Kanon, il devra pourtant soigner sa vigilance sur les corners défensifs.
Wilfried Kanon : 6/10
Le patron de l’axe défensif, c’était lui. Kanon a sorti le gros calibre pour répondre à l’agressivité des attaquants sud-africains. Une ardeur qu’il gagnerait à tempérer pour éviter les cartons.
Wonlo Coulibaly : 6/10
Pour une première, Wonlo a réussi son baptême du feu. A l’origine du but de Kodjia, le défenseur gauche de la Côte d’Ivoire s’est libéré. Sa sortie sur blessure, l’une des seules tâches de sa prestation.
Serey Dié : 6/10
Egale à lui-même, Serey a été précieux dans le replacement de ses coéquipiers, mais également dans la récupération. De la précision dans les frappes et dans ses transmissions lui redonneraient toute sa dimension.
Franck Kessié : 6,5/10
Kessié, un nom dont les Bafana Bafana se souviendront longtemps. Pointé au ratissage et à la relance, le Milanais s’est très souvent projeté pour créer le surnombre.
Jean Michael Seri : 4/10
La victoire de la Côte d’Ivoire ne pourrait voiler la performance en deçà de “Mika“. L’ex-milieu de Nice ne fut tout simplement pas au niveau du moment.
Nicolas Pépé : 6 :10
Une barre sur coup franc et une folle activité défensive, Pépé a excellé là où on ne l’attendait pas forcément. Mais quel don de soi, qui a influencé évidemment sa lucidité. Partie remise.
Jonathan Kodjia : 6/10
Les techniciens ont de tout temps loué la faculté d’un attaquant à se créer des occasions. Jonathan Kodjia en a eu des cartouches. Mais une seule a atteint sa cible. Ce qui lui vaut plus de la moyenne. Il devra son rapport but/occasion.
Max Gradel : 6/10
Loin de son niveau offensif, Gradel s’est sacrifié dans les tâche défensives. La marque du nouvel état d’esprit du groupe. Un exemple suivi par tous.