Après deux années de suspension à cause du covid-19, le premier contingent ivoirien a quitté Abidjan le dimanche 19 juin 2022 pour destination Médine en Arabie saoudite. Baptisé vol orange, l’avion de ces candidats au hadj a décollé de l’aéroport international Félix Houphouët Boigny à 04h25 GMT à bord du Boeing A330-900neo de Flynas affrété par la compagnie Air Côte d’Ivoire.
Un autre succès à l’escarcelle du commissariat du Hadj en Côte d’Ivoire. Le départ du ‘‘vol orange » avec 413 passagers le 19 juin 2022 marque le début des départs des pèlerins du contingent étatique. Après trois départs, ce sont, à ce jour, 1266 pèlerins qui sont déjà en terre sainte de Médine pour accomplir la première étape du Hadj Tamatoun (ndlr: type de hadj choisi par la Côte d’Ivoire). Repartis sur les trois premiers vols, les pèlerins des groupes de vol baptisé vol orange, blanc et vert ont pu atterrir, dans de meilleures conditions à l’aéroport international Prince Mohammad Bin Abdulaziz de Médine.
Avant leur décollage pour le voyage saint, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général Vagondo Diomandé, accompagné des responsables du Commissariat du Hadj et des diplomates saoudiens accrédités en Côte d’Ivoire est allé dans l’avion pour apporter soutien est allé dans l’avion pour apporter le soutien et l’encouragement du Président de la République Alassane Ouattara et de l’ensemble des membres du gouvernement.
‘’Je suis venu au nom du président accompagner les pèlerins et délivrer son message. Il demande aux pèlerins de prier pour la Côte d’Ivoire, il demande aux pèlerins de prier pour les ivoiriens et pour la paix dans notre pays. Il a pris toutes les dispositions pour que ce pèlerinage ait effectivement lieu’’ a signifié le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le général Vagondo Diomandé.
‘’L’engagement qui est pris par le gouvernement c’est de tout faire pour que chaque pèlerin, chaque frère en islam, puisse effectuer cet acte qui est de la plus haute importance dans la religion musulmane’’ a ajouté l’émissaire du gouvernement.
Pour l’occasion, le ministre de l’intérieur était accompagné des responsables du COSIM et les diplomates saoudiens accrédités en Côte d’Ivoire qui se réjouissent de la bonne organisation du hadj 2022 par le gouvernement ivoirien.
Cette joie est partagée par l’ensemble des pèlerins qui ont passé deux ans à attendre ce jour mémorable afin d’accomplir le cinquième pilier de l’islam.
Ce sont huit vols charters qui sont prévus cette année pour le transport des pèlerins du contingent étatique de Côte d’Ivoire. Les départs continuent chaque jour à partir de 22 heures à l’aéroport international Félix Houphouët Boigny jusqu’au samedi 25 juillet prochain.
Il est bon de savoir que les hôtes de Dieu séjourneront cette année pendant 03 jours dans la sainte ville de Médine où ils devront s’acquitter de prières canoniques dans la sainte Mosquée du Prophète Mouhammad (saw), visiter les lieux touristiques avant d’aller à la Mecque pour le petit pèlerinage ‘’Oumra’’ et le Hadj à proprement dit.
Cette année, à cause de la crise sanitaire mondiale du Covid-19, chaque pèlerin est soumis à un Test PCR au sein de la mosquée du CHU de Treichville avant le pré-regroupement à la mosquée du Golf suivie de son départ pour l’accomplissement du cinquième pilier de l’Islam.
Balla