La Côte d’Ivoire occupe désormais une place de choix dans l’organisation du pèlerinage en Arabie Saoudite comme il est de coutume. Une position qu’elle n’envisage pas de perdre. Ce samedi 27 avril 2024, les organes de presse ont été conviés à un point de presse pour s’imprégner des préparatifs et autres annonces relatives au hadj à venir. C’était dans les locaux de la direction générale des Cultes avec M. Bamba Massamba et ses collaborateurs. Les détails ci-dessous.
« Tout est fin prêt ! » C’est ce qu’a fait savoir le directeur général des Cultes Bamba Massamba d’entrée de jeu aux journalistes et d’indiquer que « La Côte d’Ivoire fait partie des meilleurs organisateurs du Hadj parmi les six pays retenus ! Et ce, dans le cadre du projet Tariq Makkah (route de la Mecque). « Cela nous a valu d’être reconduits par cette voie », s’est réjoui le chargé des Cultes, par ailleurs président du Comité de surveillance.
Cette situation, bien que réconfortante, n’a pas manqué de susciter les inquiétudes des journalistes et autres structures privées à propos de certaines irrégularités. C’est le cas notamment des entités qui opèrent dans la clandestinité faisant le plus souvent de nombreuses victimes d’arnaque comme pour se dresser en adversaires en vue de galvauder l’image du pays. À cela s’ajoute la menace du quota des services privés qui peinent à fonctionner comme il se doit. C’est un constat que le directeur reconnait.
Selon lui, les opérateurs clandestins constituent une menace sérieuse et continue de se propager. En effet, aucun d’entre eux n’a été interpelé. Mais le directeur général tient à rassurer : « Les mesures sont mises en place pour appréhender tous les auteurs qui s’adonnent à ces forfaitures. Ces derniers seront présentés à la nation le cas échéant », a-t-il martelé.
Revenant sur les retards de délivrance des visas, le directeur des Cultes a indiqué que la question n’était pas spécifique à la Côte-d’Ivoire mais concerne le monde entier. Si un problème devait survenir, ajoute-t-il, ce sont les autorités saoudiennes qui prendrons des dispositions pour trouver une solution globale.
Dans la foulée, il a signifié que les autorités travaillent d’arrachepied, nuit et jour, et que la moitié des 15 vols a été atteint. Il appelle donc à la sérénité et à la collaboration mutuelle pour réussir à hisser le pays plus haut.
Pour rappel, 10 000 places sont réservées à la Côte d’Ivoire dont 3 000 pour le contingent privé. Le pays est à ce jour à 3 421 visas délivrés soit 8 / 15 vols charters. Quant au premier vol, il est prévu le lundi 24 juin 2024 à 9 heures 35 minutes et les derniers pèlerins arriveront le mercredi 3 juillet.
Le directeur général tient à porter à l’attention des opérateurs privés qu’il y a encore de la place. Il invite donc les personnes désireuses d’effectuer le hadj de prendre attache avec l’une ses 20 agences agréés. Une photo de famille a mis fin à la rencontre.