Après le Tawaf et les deux raka’ ates, le pèlerin se dirige vers les fontaines de Zam-zam pour en boire à satiété, avant de se rendre aux Monts Safa et Marwa en vue du Sa’y. En buvant l’eau de Zam-zam il est recommandé de dire ceci :
اللَّهُمَّ إنَّهُ بَلَغَنِي أَنَّ نَبِيَّكَ قَالَ مَاءُ زَمْزَمَ لِمَا شُرِبَ لَه
اللَّهُمَّ إِنِّي أَشْرَبُهُ مُسْتَشْفِيًا بِهِ فَاشْفِنِي وَاغْفِرْ لِي
اللَّهُمَّ إِنِّي أَسْأَلُكَ عِلْمًا نَافِعًا وَرِزْقًا وَاسِعًا وَشِفَاء مِنْ كُلِّ دَاء
(Allahoumma ‘innahou balaghani ‘anna nabiyyaka qala : ma’ou zamzama limachouriba lah ; Allahoumma ‘inni ‘achrabouhou moustachfiyan bihi fachfini wa ghfir li ; Allahoumma ‘inni ‘as’alouka ^ilman nafi^an wa rizqan waci^an wa chifa’an min koulli da’)
ce qui signifie : « Ô Allah, il m’est parvenu que Ton Prophète a dit : « L’eau de Zamzam est utile pour ce pour quoi elle est bue ». Ô Allah, j’en bois pour en rechercher la guérison. Guéris-moi et pardonne-moi. Ô Allah, je Te demande une science utile, une subsistance abondante et une guérison de tout mal ».
L’eau de Zamzam, cette source miraculeuse
L’eau est un élément essentiel pour le corps qui en contient plus de 70%. Suite à de longues études, les scientifiques ont découvert que l’eau pourrait avoir de différents pouvoirs guérisseurs.
Lors d’un congrès scientifique à Jiddah, le chercheur japonais Masaru Emoto a déclaré que l’eau de zamzam se caractérise par des pouvoirs thérapeutiques. Ses études lui ont montré que l’eau rajoutée à l’eau de zamzam devient aussi bénéfique que celle-ci. Et le plus étonnant est que l’effet thérapeutique de l’eau de zamzam devient optimal en l’exposant à une récitation des versets du Saint Coran !
Le prophète, salut et paix sur Lui, dit : « l’eau de zamzam convient à toute chose ».(Ibn Maja).