Hajj 2019 Les pèlerins ont quitté Arafat pour Mouzdalifah

Le rassemblement de plus de 2,4 millions de pèlerins sur la plaine d’Arafat à une quinzaine de kilomètres de Mekka Al Moukarrama constitue le temps fort du Hajj.

Tout pèlerin est tenu de se trouver sur ce lieu, ne serait-ce un instant au cours de la journée du 9 Dhou Al-Hijja et du soir, afin de valider son pèlerinage dans son ensemble.

Les hôtes du Clément sont restés sur la plaine d’Arafat. Ils ont prié les prière de Dohor et de Asr regroupés et raccourcis, pour ensuite se consacrer aux invocations pour la face d’Allah Aaza wajal, et ce jusqu’au coucher du soleil.

Après être resté à ‘Arafât dans une attitude de sérénité, après avoir prié le maghreb, ils sont tenus de quitter ce saint lieu et d’aller à Mouzdalifah où ils devront passer la nuit après avoir accompli les prières du coucher du soleil (Maghreb) et de la nuit (Ishaa).

Tout un programme

Au petit matin, ils invoquent Allah longuement si possible à Al Machaar Al Haram situé à Muzdalifa, puis devront descendre à Mina pour accomplir les principaux rites du Hajj : la lapidation des jamarats, le sacrifice d’offrandes, la coupe de cheveux, les circumambulations obligatoires autour de la Kaaba, les tours rituels entre les monts Assafa et Al Marwa et la désacralisation …

Al-Mouzdalifa

Après avoir passé la journée à Arafat, une zone qui s’étend sur dix-huit kilomètres carrés, les pèlerins se dirigent vers Mouzdalifa

Lorsque les pèlerins arrivent à Mouzdalifa, ils doivent immédiatement accomplir la prière de Maghreb et celle de Ichaa raccourcies (qaçr) à deux raka’ates avec un seul Adhân et deux Iqâma, tel que l’a recommandé le Messager d’Allah (SAW).

Les pèlerins doivent passer la nuit à Mouzdalifa. Cependant les faibles, les malades, les femmes et les enfants et ceux qui les accompagnent, peuvent quitter les lieux après minuit pour Mina.

Les autres devront rester à Mouzdalifah jusqu’à la prière de Fadjr en invoquant autant que faire se peut leur Seigneur répondant ainsi à Son appel lancé par la sourate : « Lorsque vous déferlez de Arafat, prononcez le Nom de Allah auprès du repère sacré, et glorifiez-le pour vous avoir mis sur la bonne voie, alors qu’auparavant vous étiez du nombre des égarés ».Sourate 2, V.198.

Avant le lever du soleil, les pèlerins se dirigent vers Mina pour procéder au lancement de la grande Djamarat en prenant soin de ramasser 7 petits cailloux ou 49 au total pour celui qui désire passer deux jour après la fête; et 70 petits cailloux pour les jets de trois jours à Mina.

Conseil pratique : Les pèlerins doivent s’assurer qu’ils sont à l’intérieur de la zone de Mouzdalifah.

Contrairement à Mina et Arafa, ici il n’existe aucune tente, aucun aménagement spécifique.

Les pèlerins passent la nuit en plein air sur leurs nattes.

Les pèlerins doivent également se préparer à marcher entre Mouzdalifah et Mina (environ trois km).

L’Autorité générale des statistiques a annoncé que le nombre total de pèlerins de l’étranger et de l’intérieur se rendant à La Mecque jusqu’à aujourd’hui est de 2 487 160.

L’Autorité a fait remarquer que le nombre de pèlerins de l’étranger est de 1 855 027, tandis que les pèlerins de l’intérieur sont quant à eux 632 133.

AJIB

Laisser un commentaire