Il devient chef de gang

 

 Le 25 août dernier, après une belle prise, les flics du commissariat du 19ème arrondissement de Yopougon ont du mal à avaler une pilule. Après avoir réussi à mettre la main sur de dangereux criminels, il se trouve que le chef du gang est un de ces anciens collègues.    Un flic. Et là, la pilule ne passait pas du tout. Quelle victoire au goût amer ! De nombreux agents qui n’en croyaient pas leurs oreilles, espéraient que cette nouvelle soit fausse. Hélas, W.J leur dit en face ce qu’il est réellement. Un braqueur. Une brebis galeuse qui a eu du mal à se reconvertir, après avoir été renvoyée des effectifs de la police nationale, pour mauvaise conduite.

Depuis quelques mois, Les agents du commissariat du 19éme arrondissement de Yopougon, se sont lan­cés sur tes traces d’un dangereux gang qui sévissait particulière­ment dans cette commune. Un gang connu pour sa brutalité et qui faisait régner la terreur. Les flics qui s’étaient lancés sur leurs traces, avaient peu d’indices sur les bandits. Cependant, les enquêteurs, pas découragés pour autant, menaient toujours leurs investigations.

Ils se faisaient passer pour des policiers

Pendant ce temps, le gang opérait en toute confiance, menait ses activités lugubres tout se croyant invincible. Les attaques à domiciles se multipliaient et le nombre de victimes cessait de s’alourdir. Les plaintes aussi au niveau du commissariat, s’accumulaient. Puis avec le temps, le gang a ajouté d’autres cordes à son arc. Désormais, il opérait à visage découvert. Ses membres se faisaient passer pour gents de police, agressaient en pleine rue. Ils portaient des brassards de la police nationale pour légitimer leurs actions. « Toutes les victimes racontaient qu’elles avaient été agressées par des flics. Elles disaient que ces hommes portaient le brassard de la police na­tionale », révèle une source.

Mais un fait intéressant sera révélé aux policiers. Les bandits opéraient à bord d’un véhicule matriculé 1307 HS 01, avec en leur possession des brassards de Police, des paires de menottes, des fausses cartes profession­ de la police. Difficile alors pour n’importe quel citoyen lambda de ne pas se plier aux exigence ces “agents de police” qui les embarquaient de force. Ainsi avec leurs faux brassards de policiers, ils ont fait plusieurs victimes.

Enlèvements, séquestrations

A mesure que le temps passait, sûr de son fait, le gang changeait de mode opératoire. Ses membres n’étaient plus intéressés par des bra­quages à la petite semaine, qui ne leur appor­tait peut-être pas beaucoup d’argent, alors ils ont imaginé d’autres astuces. Ils procédaient maintenant par des enlèvements de personnes pour réclamer des grosses sommes d’argent aux parents. Et ça marchait. « Ils séquestraient des gens à des endroits bien précis. Leur ten­daient des pièges. Une fois qu’ils ont perçu la rançon, ils libéraient leur victime. Ces malfrats ont plusieurs agressions, enlèvements, séquestrations et usurpation de titre, à leur actif » ap­prend-on. Mais heureusement que tout a une fin. Car depuis des mois, la police qui ne dé­mordait pas, suivait toujours les traces de ce gang dangereux. Suite à une information anonyme, le gang tombe dans un traquenard tendu par les flics du 19ème arrondissement, le 25 août dernier. Les lascars sont arrêtés et embarques au poste. Et là, les flics sont consternés quand ils décou­vrent l’identité du chef de gang. Il s’agit de WJ, 32 ans. Impensable !

Il s’agit des nommés AAD, 41 ans, chauffeur, IBT, 39 ans, agent de sécurité, KBS, 37 ans, commerçant et WJ, 32 ans, le chef de gang, commer­çant. Tous domiciliés à Yopougon. Un gros coup de filet réalisé par les éléments du commissariat du 19èmearrondissement de Yopougon. WJ et ses complices ont été déférés à la Maca.

 

 

PROPOS RECUEILLIS PAR JFK

ALLOPOLICE N°607 du 06 au 12 septembre 2021, PAGE 4