Le roi Salman parraine aujourd’hui mardi 24 septembre l’ouverture du nouvel aéroport « King Abdul’Aziz » de Djeddah pouvant accueillir des millions de voyageurs et faisant parti des plus grands et innovants aéroports au monde.
Le Roi Salman a prévu d’assister à l’inauguration officielle du nouvel aéroport international King Abdulaziz (Terminal 1), à la cérémonie organisée par l’Autorité générale de l’aviation civile (GACA).
Depuis le 9 août 2019, le nouveau KAIA (Terminal 1) a déjà commencé à exploiter des vols internationaux de la Saudi Arabian Airlines (Saudia) à destination des aéroports d’Abou Dhabi, de Bahreïn et de Muscat, portant le nombre total de destinations à 24.
Le nombre de passagers devrait atteindre 147 184, tandis que le nombre de bagages atteindra 50 746 sur 1 158 vols hebdomadaires.
L’aéroport international King Abdulaziz comprend également un hôtel de trois étages composé de 120 chambres, 81 zones de prière, un système sophistiqué de gestion des bagages des passagers avec une longueur totale de courroies transporteuses atteignant 34 km, des espaces verts totalisant 18 000 mètres carrés à l’intérieur des terminaux.
La conception et les technologies du nouvel aéroport découlent de l’environnement du Royaume en général et de l’environnement de la ville de Jeddah.
105 km² de surface consacrée
La superficie totale du nouveau projet d’aéroport international King Abdulaziz est d’environ 105 km². A titre de comparaison les superficies des aéroports de Roissy et Orly sont respectivement de 32,38 km² et 15,3 km².
La première phase du projet d’aéroport comprend notamment des services publics conséquents.
Ils comprennent un complexe pour les terminaux passagers d’une superficie totale de 810 m² qui permettra à tous les transporteurs aériens de travailler sous un même toit. Une superficie totale de 27 987 m² à l’intérieur du complexe de terminaux sera affectée à des investissements commerciaux.
220 guichets de services seront disponibles, en plus des 80 appareils en libre service destinés aux passagers. Et 46 portes seront dédiées aux vols internationaux et domestiques.
Des portes et des accès qui pourront accueillir les passagers d’avions de grande capacité, ainsi que 94 rampes mobiles pour desservir des avions de différentes tailles à raison de deux rampes par porte, cinq terminaux pour les passagers en première classe et en classe affaires, deux terminaux pour les passagers partant sur des vols internationaux, et deux terminaux pour les passagers voyageant sur des vols intérieurs.
Le cinquième terminal sera réservé aux passagers en transit poursuivant leurs voyages sur des vols internationaux et domestiques.
Une tour de contrôle à la hauteur
Du terminal ou de votre avion vous aurez une vue sur la tour de contrôle haute de 136 mètres, l’une des plus hautes du monde; et une mosquée pouvant accueillir 3 000 fidèles. Une cour extérieure pourra être utilisée par les fidèles pour y prier.
En outre, ce projet de nouvel aéroport comprend un système avancé de traitement des bagages avec des courroies transporteuses d’une longueur totale de 346 km. Il est lié aux derniers systèmes de sécurité à plusieurs niveaux. Le projet comprend un aquarium de poissons mesurant 5,13 mètres de long sur 10 mètres de large.
Des dispositifs high tech pour le confort des voyageurs
En termes de correspondances et transits une gare reliée au train à grande vitesse « Haramain » et des parkings de 4 étages pouvant accueillir jusqu’à 8 200 véhicules. Les parkings publics seront équipés de dispositifs électroniques qui permettront au propriétaire de la voiture de localiser sa voiture.
En dehors de ceux-ci, il existe des parcs de stationnement de longue période pouvant accueillir 4 356 autres véhicules. Celles-ci sont divisées en deux parties – celles des autobus et peuvent accueillir 48 autobus et la deuxième partie est réservée aux taxis et peut accueillir 651 véhicules, en plus de 1 222 véhicules pour les sociétés de location de voitures.
L’aéroport comprend deux centres d’information entièrement équipés reliés par des câbles à fibres optiques et un réseau routier de 36,5 km de long comprenant plusieurs tunnels et ponts.
Le marché de l’aviation civile du Royaume a connu une croissance considérable du trafic aérien. À cet égard, le nombre de passagers dans les aéroports du Royaume en 2018 a dépassé 98 millions, soit une augmentation de 7,4% par rapport à l’année précédente. De même, le nombre de vols en 2018 a augmenté de 3,4% par rapport à l’année précédente où il avait atteint 773 000 vols.
Bon vol à toutes et à tous !