Et à ce sujet on a demandé à Aicha رضياللهأنها : « Que faisait le prophète chez lui ? Elle dit : « Il aidait sa famille (cad il était à leur service) et lorsque venait l’heure de la prière, il partait prier ». Al-Boukhari
Al-Qassim rapporte on demanda également à Aicha رضياللهأنها : « Que faisait le prophète chez lui ? Elle dit : « C’était un homme comme les autres : Il nettoyait ses vêtements, trayait ses bêtes et s’occuper seul de sa propre personne. » Rapporté par Ahmad
Urwa rapporte qu’on a demandé à Aicha رضياللهأنها : « Que faisait le prophète chez lui ? Elle dit : « Il cousait ses vêtements, reparait ses chaussures et faisait ce que les hommes font chez eux. »
Ces ahadith démontrent le noble comportement du messager d’Allah, sa modestie et sa bonté à l’égard de sa famille.
Sheikh Ibn Otheimine a dit au sujet de ces ahadiths : « [Ces ahadiths] prouvent la modestie de l’envoyé d’Allah, lorsqu’il était dans sa demeure il était au service de sa famille notamment en trayant ses bêtes et en réparant ses chaussures. Et lorsqu’on demanda à Aicha : « Que faisait le prophète dans sa demeure ? ». Elle répondit : « Il était au service de sa famille ».Ainsi lorsque l’homme est dans sa demeure, la Sunnah consiste à ce qu’il se rende utile, en s’occupant par exemple de sa personne, en cuisinant s’il sait cuisiner, en s’occupant du lavage de ce qui a besoin d’être lavé etc…Tout ceci fait partie de la Sunnah. La personne est donc récompensée pour cela, pour sa modestie et pour son suivi du messager d’Allah, et aussi agir ainsi consolide l’amour qu’il y a entre toi et ton épouse. En effet si ton épouse sent que tu l’aides dans ses taches, alors elle t’aimera (d’avantage) et ta valeur auprès d’elle augmentera. Il y a donc dans ceci une très grande Maslaha (c’est-à-dire un grand profit, un très grand intérêt) ».
UmmSalama dans son ouvrage « Faire triompher le droit des croyantes » au chapitre : « Aider son épouse dans les tâches ménagères », après avoir mentionné les ahadiths que nous avons rapportés plus haut, déclare : « Aider son épouse est surtout recommandé lorsque l’épouse est une étudiante en sciences religieuses, qui a vraiment besoin que son mari l’aide à éduquer et à s’occuper des enfants, afin qu’elle puisse étudier le coran et la sunna, ce qui lui permettra d’appliquer sa religion et l’aidera à élever correctement ses enfants. Nous demandons à Allah qu’il guide nos maris ».
Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine – الشيخمحمدبنصالحالعثيمين
UmmSalamah – أمسلمةالسلفية
Source : 3ilm Char3i