Italie: le plus vieux volcan d’Europe gronde à nouveau

L’Etna, le plus vieux et le plus grand volcan actif en Europe, est de nouveau en éruption depuis le 24 décembre. L’espace aérien, qui avait été fermé dans les environs du volcan sicilien, a été rouvert hier après-midi. Mais la situation a pris un nouveau tournant cette nuit avec un séisme d’une magnitude de 4.8 sur l’échelle de Richter qui a frappé la province de Catane, en Sicile.

La situation la plus critique est du côté nord de la province de Catane, frappée peu après du matin par un tremblement de terre qui a fait quatre blessés et éventré des dizaines de maisons ainsi qu’une église.

Plusieurs familles ont dû être secourues par les pompiers et beaucoup de gens, paniqués par l’intensité ressentie de ce tremblement de terre, ont passé la nuit dehors, dans leur voiture. Il n’y aurait pas de victime pour le moment. L’Institut national de vulcanologie rappelle que des dizaines de secousses de faible intensité ont été enregistrées dans la région de Catane depuis le 24 décembre, jour où s’est réveillé l’Etna. Le tremblement de terre de cette nuit, imprévisible par les scientifiques, a atteint une magnitude de 4,8 sur l’échelle de Richter donc suffisamment forte pour provoquer d’importants dégâts.

Une relation avérée entre les activités volcaniques et sismiques

Les relations volcanisme-séisme peuvent se manifester de manière différente avec un décalage dans le temps, très variable entre les deux. Là, on note en tous cas que la zone de l’épicentre du tremblement de terre de cette nuit n’est pas éloignée de l’Etna. Or, le réveil du volcan le 24 décembre a été particulièrement impressionnant. Les Siciliens et les touristes ont pu voir une montée spectaculaire de nuages de cendres dans les airs, l’explosion de lave incandescente et ils ont aussi senti de multiples petites secousses.

Le volcan, bien que ne crachant pratiquement plus de lave, aurait repris de l’intensité ces dernières heures. La dernière phase éruptive de l’Etna qui culmine à 3 300 mètres remonte au printemps 2017. Mais cette fois-ci, les vulcanologues ont observé que l’éruption latérale, c’est-à-dire sur le flanc du volcan, est particulièrement forte. Ce qui ne s’était pas produit depuis dix ans.

Une situation à haut risque

Sans parler de possible tremblements de terre successifs, les autorités locales se doivent d’être très attentives en cas d’éruption de l’Etna, et de tout mettre en œuvre pour protéger les personnes. Mais il y a très peu d’habitants dans les zones toutes proches du volcan et ils sont habitués aux éruptions. Néanmoins, les projections de cendres peuvent s’étendre sur plusieurs kilomètres et brouiller la visibilité. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’espace aérien a été fermé durant plusieurs heures.

Selon l’évolution de la situation, certains vols pourraient être annulés dans le courant de la journée. D’autant que le Stromboli, situé dans l’archipel des Éoliennes et dont les éruptions sont caractérisées par des rejets de lapilli, s’est réveillé, lui aussi. Un phénomène qui selon les experts est lié aux activités de l’Etna.

RFI