Il y a quelques semaines, la Commission européenne lançait une consultation à travers un questionnaire en ligne invitant les citoyens à donner leur opinion concernant le changement d’heure. Pour ou contre les changements d’heure en été et en hiver, telle était la question ?
Finalement, la Commission européenne a tranché, nous vivrons notre dernier changement d’heure en 2019.
Une tradition instituée dans les années ’70 dans le but de réduire la facture d’électricité. Mais les résultats peu convaincants sur d’éventuelles économies sur le coût de l’énergie ont poussé nombre de pays à s’interroger sur le bien fondé de cette mesure.
Après des années d’un débat houleux entre les pour et les contre, il semblerait que l’année 2019 mette définitivement fin à cette vieille tradition.
Néanmoins, le débat n’en est pas pour autant fini, car il s’agit maintenant de choisir entre l’heure d’été ou celle d’hiver ? Les Etats membres ont jusque avril 2019 pour donner leur réponse.
La Commission demande que les Etats membres se concertent et trouvent un accord qui permettra de satisfaire tout le monde.
Une consultation publique lancée en Belgique a d’ores et déjà montré que les Belges opteraient pour l’heure d’été au détriment de l’heure d’hiver. Qu’en pensent les citoyens français et européens ? La réponse en avril 2019.