La différence entre un Prophète et un Messager

Tout Messager ‘’rassoul’’ est Prophète ‘’Nabiy’’, mais pas l’inverse

Dieu nous a envoyé des avertisseurs pour nous véhiculer Son Message divin. Selon les récits d’autres sont des prophètes et certains des messagers. Cependant, il souvent difficile de faire la différence ses deux termes qui ont valeur dans la transmission des principes de la religion universelle.

Ibn Taymiya (rahimahoullah) a dit : « Le prophète est une personne informée par Dieu, qui puise dans une source divine. Si, en plus, il est envoyé à ceux qui violent l’ordre de Dieu pour leur transmettre un messager d’Allah, il est alors appelé Messager. Si, en revanche, il applique la loi de son prédécesseur et n’est envoyé à personne, il est alors un simple Prophète. »

Il dit aussi : « Ce qui est correct, c’est que le messager est celui qui a été envoyé à des gens mécréants, et le Prophète est celui qui a été envoyé à des gens croyants à une loi apportée par un prophète antérieur, pour les instruire et les gouverner. C’est dans ce sens que le Très Haut a dit :

« Nous avons fait descendre la Thora dans laquelle il y a guide et lumière. C’est sur sa base que les Prophètes qui se sont soumis à Dieu, ainsi que les rabbins et les docteurs jugent les affaires des Juifs. » [Sourate 5, verset 44].

Le premier Prophète [Nabiy] est Adam

Abou Oumama (radiallahou ‘anhou) rapporte avoir posé les questions suivantes au prophète (sallallahou ‘alayhi wa sallam) : « Ô Prophète d’Allah, quel homme a été le premier prophète ? – C’est Adam. – Ô Prophète de Dieu, Adam, un Prophète ? – Oui, un Prophète, auquel Dieu a parlé ; Il l’a créé de Sa Main, ensuite y a insufflé l’âme puis lui a dit : « Adam, avance ». – Ô Messager de Dieu, quel a été le nombre total de prophètes ? – Il y a en eu 124 000 ; 315 parmi eux ont été messagers. » [sahih d’après al-Albani]

Les premiers successeurs de Adam

Ibn Kathir (rahimahoullah) a dit : « Après le décès de Adam (‘alayhi assalam), ce fut son fils Shith (‘alayhi assalam) qui endossa les responsabilités assumées par son père. » Certains savants rapportent que Shith reçut plusieurs Livres, tout comme son père, dans lesquels étaient inscrits les interdictions et les recommandations d’Allâh. Mais Allâh est plus savants sur cela.

Quant aux successeurs venus après Shith, voici ce qu’à dit l’imam Ibn Kathir sur le sujet dans al-bidayatou wa an-nihayah : « De son côté, au moment de rendre l’âme, Shith laissa des recommandations à son fils Enoch qui assuma ses responsabilités après lui. Ce sera ensuite à son fils Qenan de prendre la relève et, à sa mort, à son fils Mahalalel. Les Perses prétendent que ce dernier régna sur 7 provinces et qu’il fut le premier à arracher les arbres et à construire les villes et les grandes forteresses. Ils disent aussi qu’il fut le bâtisseur de Babylone et de l’extrême Sousse.

Ils disent également qu’il combattit Iblis et ses légions et les chassa de la terre vers ses extrémités et sur les montagnes, et aussi qu’il tua un grand nombre de rebelles parmi les djinns et les démons. Ils disent aussi qu’il portait une grande couronne et que son règne dura 40 ans. A sa mort, ce fut son fils Yered qui lui succéda et, lorsqu’il mourût, il confia les charges et les responsabilités à son fils Enoch qui n’est autre que Idriss (‘alayhi assalam) selon les récits les plus célèbres. Et Allâh est plus savant. »

Le premier messager Rassoul est Nouh

Plus tard viendra Nouh ibn Lamak ibn Metoushelah ibn Idriss (‘alayhi assalam). L’imâm Abou Hatim ibn Hibban rapporte aussi que Abou Oumamah demanda au prophète (sallallahou ‘alayhi wa sallam) combien de temps s’était écoulé entre Adam et Nouh, le prophète (sallallahou ‘alayhi wa sallam) lui répondit : « 10 siècles » [Ibn Hibbân]. Et dans un hadith rapporté par al Boukhari :« Il y eu 10 siècles entre Adam et Nouh, et tous furent conforme à l’Islâm. »

D’après Anas ibn Malik (radiallahou ‘anhou), le prophète (sallallahou ‘alayhi wa sallam) a dit au sujet de l’intercession lors du jugement dernier : « Les gens iront chez Adam pour lui demander d’intercéder en leur faveur auprès de Dieu, mais celui-ci s’excusera en leur disant : « Allez chez Nouh le premier envoyé de Dieu… ». » [rapporté par Al-Boukhâri]

Le prophète (sallallahou ‘alayhi wa sallam) a dit : « Le premier Prophète à avoir été nommé messager fut Noé. » [authentifié par al Abani dans silsilatou ahadith as-sahiha]

Tout Messager [rassoul] est Prophète [Nabiy], mais pas l’inverse

Le Nabiy est aussi Rassoul s’il a reçu de Dieu un ensemble de prescriptions nouvelles. Soit nouveau par rapport à l’humanité tout court ; ce fut les cas de Ibrahim, de Moussa, de ‘Issa et Mouhammed (‘alayhimou assalatou wa sallam).

Soit qu’il soit nouveau par rapport au peuple vers lequel ce prophète est envoyé comme ce fut le cas de Ismail (‘alayhi assalam) par exemple, dont Allah dit qu’il était « rassoulan nabiyyan ». Les prescriptions d’Ismail a apportées aux habitants d’Arabie n’étaient pas nouvelles dans l’absolu mais étaient constituées de ce que son père Abraham avait apporté. Cependant, ces prescriptions étaient nouvelles par rapport aux habitants de l’Arabie, auprès de qui il était messager.

islamreligion