La femme musulmane est-elle tenue de faire les travaux ménagers ?

RAMA

Le foyer doit être un oasis de paix, d’amour. Et pour cela l’homme et la femme doivent savoir vivre en harmonie, créer une atmosphère conviviale et joyeuse. Chacun doit se soucier du bien-être de l’autre et du foyer, pour cela, il faut l’entente, la compréhension et la complémentarité. Il faut se détacher de certains stéréotypes légués par nos traditions. Toi-même quand tu étais petit et que tu voyais maman se tuer à la tâche, n eût été ton impuissance financière, tu allais vite chercher une tierce personne pour lui éviter toutes ses difficultés physiques. Etant adulte pourquoi veux-tu que ta femme soit dans la même situation ? On a compris que c’est notre devoir on ne cesse de nous le répéter à longueur de journée mais franchement asseyez vous un instant et listez les tonnes de tâches à faire dans une maison en une journée. Le fait d’aider n’est en rien un signe de faiblesse mais plutôt d’amour. C’est un moyen de créer de l’amour également et resserrer les liens entre monsieur et madame. Il y a toujours exception à la règle. Bien entendu certaines femmes vont avoir la grosse tête pas pour autant qu’il faut généraliser. Les hommes ont la charge des dépenses de la maison mais combien arrivent à assumer. C’est la femme ménagère qui va venir compléter ton devoir, rajouter à pour elle le ménage. Ici, personne ne se plaint bien au contraire on trouve que c’est normal, si la femme à l’argent elle aide son mari. Mais quand l’homme a le temps il doit pas aider sa femme? Je trouve cela paradoxal .Vous êtes de nouveau marié, elle a des tâches, quand bébé est là, c’est toujours elle or les tâches deviennent plus. Bébé vient toujours elle, bébé… toujours la même chose. Le problème va plus loin même enceinte et revenue de l’hôpital après accouchement c’est elle si un membre de sa famille ne vient pas à son secours comme si c’était une obligation. Or si monsieur et madame se comprennent ils peuvent bien gérer. Le prétexte de monsieur va chercher l’argent donc ne peut pas faire le ménage ne tient même plus parce que aujourd’hui madame aussi va chercher l’argent et elle s’occupe de son ménage. Alors pour moi même si le ménage est du ressort de la femme en grande partie n’empêche que monsieur peut mettre la main à la pâte, pour faire comme le meilleur des hommes, le Prophète (saw) pour créer une complicité dans le couple et faire que le soir la femme soit plus disposée à remplir son devoir conjugal étant moins fatiguée physiquement et psychologiquement.

AlMAMY DIABY

J’aimerais signaler que le contrat de mariage est soit un contrat type donc tenant compte des pratiques et coutumes en vigueur, et ce, en conformité avec les règles de la charia Mais dans le cas où le couple a une réalité particulière, le contrat de mariage devrait en tenir compte pour parer à toute éventualité. Mais comme dit l’adage, qui ne dit rien consent Donc si rien n’a été dit à ce propos, la tradition fera loi Donc si rien n’a été dit à ce propos, la tradition fera loi.

KISSA KISSA

Ce n’est pas une obligation. On le fait car de façon générale la femme reste plus auprès des enfants d’où la nécessité de s’en occuper. Tel est mon avis sinon je n’ai pas encore entendu ni vu des passages coraniques qui obligent la femme aux taches ménagères. Islamiquement c’est méritoire pour elle d’après ce que j’ai entendu lors des conférences

SYRA DE SAFY

Le ménage est une affaire de 2 personnes (homme et femme).