Avant de vous proposer quelques règles à observer, laissez-moi vous transmettre cette histoire reçue «le medecin» sur mon Whatsapp. En Angleterre, en 1920, une cérémonie de remise des diplômes a eu lieu pour un groupe de nouveaux médecins. Le Premier ministre britannique de cette époque était présent. Au cours de la cérémonie, le médecin chef responsable de ce lot a donné les conseils nécessaires à ses nouveaux diplômés. Il leur a raconté l’incident suivant: « Il était après minuit et j’ai entendu frapper à ma porte. C’était une vieille dame et elle m’a dit: «O mon médecin, mon enfant est malade et dans un état très grave, alors s’il vous plaît, faites quelque chose pour le sauver. Qu’est-ce qui va arriver? Parce que c’était une nuit orageuse et très froide. La pluie tombait très fort. Je n’ai pas craint pour ma vie. Sa maison était à la périphérie de Londres et, après un voyage difficile, nous avons atteint sa maison.
Elle vivait dans une petite pièce avec son fils. Quand je suis entré dans la pièce, je l’ai vu au coin de cette pièce gémir et profondément peinée. Après que j’aie fait mon devoir envers l’enfant malade, la mère m’a donné un petit sac avec de l’argent. J’ai refusé d’accepter ce sac et je lui ai dit que je ne pouvais pas accepter ce paiement, car je me sentais désolé pour leur situation. Puis je lui ai promis que je prendrais soin de son enfant jusqu’à ce qu’il aille mieux. » Le médecin chef poursuit dans son discours en déclarant: « C’est le vrai métier de la médecine, et être médecin est la profession la plus proche du monde des plus proches de Dieu » Dès que le médecin chef a terminé son discours, le Premier ministre a sauté de son siège et s’est dirigé vers le podium. « Permettez-moi, Monsieur, d’embrasser votre main. Depuis vingt ans maintenant que je te cherche. Je suis l’enfant dans votre histoire tout à l’heure. Oh, ma mère sera heureuse maintenant et elle reposera en paix. Son seul souhait était que vous soyez récompensé pour le bien que vous avez fait dans la pauvreté. » Ce pauvre enfant qui est devenu le premier ministre de l’Angleterre était: Lloyd George Plantez la bonté partout où vous allez, même si ce n’est pas à votre place.
Parce qu’il ne se perdra jamais où que vous alliez. C’est encore plus si votre bonté dure plus longtemps. Parce que personne ne récoltera cette bonté sauf celui qui l’a plantée. Faire du bien aux autres purifiera toujours votre cœur, et celui-ci combattra tout type de mal qui viendrait à vous. Le propriétaire de la bonté ne tombe pas, s’il tombe, il se sentira réconforté et soutenu. Que Dieu fasse de nous des gens qui font toujours du bien aux autres. Ne pas briser le cycle de bénédiction Une autre anecdote qui m’a été rapportée par un ami d’Abidjan : « Ma femme allait aux USA. A la dernière minute on lui apporte un colis. Elle avait déjà fait ses valises. Après quelques hésitations elle accepte le colis. Une fois aux USA, la propriétaire du colis l’invite chez elle, un domaine sur plusieurs hectares aux Etats Unis d’Amérique. Elle n’en revenait pas. La vieille dame l’invite à passer le reste de son séjour chez elle. Et au cours de l’une de leurs conversations, l’américaine lui demande la raison de son arrivée aux USA. Elle lui dit ceci : « Je suis venue chercher des ressources afin de réaliser un projet humanitaire ». Après avoir pris connaissance des détails sur le projet en question, elle dit simplement » c’est un bon projet ». Puis elle ajouta : », je crois que tu peux retourner au pays. Donnemoi tous tes contacts. Ton projet sera réalisé ». Et effectivement quelques temps après, la vieille américaine vint à
Abidjan pour réaliser le projet. Mais ce n’est pas tout. Elle fait établir un passeport et obtient un visa d’études. Pour le premier garçon de la famille donc elle paya toutes les études aux USA. Celui-ci fit de brillantes études, et exerce dans un grand cabinet américain avec la nationalité Américaine. Les deux familles sont devenues si unies, que la veuve milliardaire mourut dignement et paisiblement dans les mains et à sa demande expresse de celle qu’elle avait reçue par hasard, par une nuit glaciale d’Hiver rigoureux du nord- est Américain. La troisième anecdote est la suivante. Un ami médecin a eu cinq enfants. De brillants diplômés universitaires sauf un parmi eux qui avait tout juste le niveau du BAC. Cet enfant était d’une politesse et d’une gentillesse remarquable. Un jour alors que ses parents étaient absents, la famille reçut la visite d’un ami du chef de famille. L’enfant réserva à l’ami de son père un accueil avec une telle douceur, une telle politesse, et une telle gentillesse qu’il ne l’oublia jamais.
Ce jeune homme dont il ne savait rien du niveau d’Etude Académique. L’ami du père en question était un patron d’une entreprise internationale qui travaillait avec des personnalités de Haut standing et une clientèle qui tenait à être reçue poliment, et gentiment. Alors qu’il devait recruter des BAC +3 minimum pour recevoir ses clients VIP, il recruta sans test le jeune homme pour un salaire allant autour de cinq cent mille francs CFA avec à la clé une subvention pour la poursuite de ses études. Ainsi la gentillesse peut mener au bonheur -Alors pourquoi et comment être gentil ? 1. Etre gentil est à la portée de tous et c’est gratuit ; 2. Etre gentil quand on a les moyens financiers, le pouvoir, la puissance est encore plus méritoire, et plus agréable ; 3. Etre gentil, ce n’est pas compliqué et c’est même très simple. Voici les cinq raisons d’être gentil : 1. Celui qui est en face de vous, est un homme ou une femme comme vous, et non un immortel ;2. Celui ou celle qui est en face de vous peut vous être utile demain, ou à l’un des votres ; 3.
Celui ou celle qui est en face de vous peut être la porte du bonheur ici et dans l’au-delà ; 4. Ce que vous faites aujourd’hui, demain vos enfants pourront en bénéficier ; 5. Tous les actes d’injustice peuvent être jugés ici sur terre sans préjudice aucun pour demain. De là découlent automatiquement sept autres comportements à observer : 1. Ecoutez vos interlocuteurs avec respect et avec le grand plus intérêt ; 2. Trouvez dans les dires de votre interlocuteur les points positifs, ne vous attardez pas sur les points négatifs ; 3. Mettez l’interlocuteur en confiance avec vos yeux, vos paroles, et avec un vrai sourire, pas celui des sourires artificiels et hypocrites ; 4. Même dans le cas d’une réponse négative, soyez courtois et polis. 5. Trouvez toujours entre votre interlocuteur et vous quelque chose que vous partagez en commun. Il s’en souviendra toujours, vous aussi ; 6. Soyez tolérant, ouvert et compréhensible 7. Faites fi des préjugés sur votre interlocuteur, donnez lui une chance d’abord. La vôtre. Ainsi, aussi bien en famille qu’au travail, être gentil est nécessaire, utile, et indispensable pour une vie paisible aussi bien pour vous-même, pour votre entourage, qu’au travail. En un mot comme en cent, soyons gentils pour rendre notre vie et celle des autres tout aussi agréable.