« Chaque religion a son caractère moral, le caractère moral de l’Islam; c’est bien la pudeur». La pudeur est l’une des valeurs de base qui marquent la personnalité musulmane. C’est une valeur issue des nobles caractères. C’est, pour ainsi dire, la source de l’honneur et de la noblesse de l’Homme. C’est une valeur morale précieuse qui pousse l’individu à faire tout ce qui relève du bien et qui embellit son esprit et à éviter tout ce qui mène au mal et déforme la beauté de son âme. Pour comprendre la place que donne l’Islam à cette valeur précieuse, laissons voir ce qu’en dit le Prophète Mouhammad (PBSL) ainsi que ses compagnons, qu’Allah les agrée tous. Clé de tout bien : La pudeur est la clé de tout bien : «la pudeur, dans tous ses aspects, est un bien».
C’est ainsi qu’elle incite à réaliser tous les types de bonnes actions et à éviter les vices et péchés. Il s’agit, donc, d’une bonne qualité morale à acquérir. Ainsi, la pudeur empêche les musulmans à se laisser porter par leurs passions et leur permet de contrôler et d’embellir leurs comportements. Être dénué de pudeur, c’est donc la porte ouverte à tous les maux : «Parmi les paroles prophétiques que les gens ont retenues : si tu n’as pas de pudeur, fais ce que tu veux ». On rapporte aussi que l’un des compagnons du Prophète lui a posé cette question : «est-ce que la pudeur fait partie de la religion?» «C’est déjà toute la religion», répondit le Prophète. La pudeur fait partie de la foi : Le Prophète (saw) a dit dans un hadith authentique : «la foi comporte soixante et quelques branches…. La pudeur fait partie de la foi». Dans ce Hadith, le Prophète (saw) nous montre que la pudeur fait partie intégrante de la foi en Islam. Dans un autre hadith, rapporté par Abdallah Ibn Omar (ra), le Prophète (saw) a dit :
«la pudeur et la foi vont de pair, lorsque l’une des deux disparaît l’autre disparaît également». Le refuge sûr : Selon un hadith rapporté par Anas (qu’Allah l’agrée), le Prophète (PBSL) a dit : «quand la vulgarité est présente dans une chose, elle ne manque pas de l’enlaidir. Cependant, quand la pudeur est présente dans une chose, elle l’embellit souvent». C’est ainsi qu’Allah a dit : «Ô enfants d’Adam! Nous avons fait descendre sur vous un vêtement pour cacher vos nudités, ainsi que des parures. Mais le vêtement de la piété voilà qui est meilleur. C’est un des signes (de la puissance) d’Allah. Afin qu’ils se rappellent», par la pudeur. La pudeur, dans son vrai sens, donne de la lumière au visage ainsi que de la beauté à l’âme. On parle ici d’un mélange d’amour et de crainte d’Allah qui distingue la personne pudique des autres. Qualité morale aimable auprès d’Allah D’après Ibn ‘Abbas (ra), le Prophète (saw) dit à al-Achajj : «Tu possèdes deux vertus qui sont aimables auprès d’Allah et de son Messager. Ce sont : l’indulgence et la pudeur». D’autres hadiths mentionnent qu’Allah est pudique et qu’Il aime les personnes pudiques.