L’Afghanistan, des Soviétiques aux talibans… Mais que diable allaient-ils faire dans cette galère ? Voulaient-ils étendre leur empire ou du moins leur zone d’influence ? Voulaient-ils s’accaparer des richesses ? Oh, sans doute pas, même si le pétrole n’est pas loin. Voulaient-ils un accès aux mers chaudes ? En 1979, les Soviétiques entrent en Afghanistan. Oui, que diable allaient-ils faire dans cette galère ? Xavier Mauduit
Le 27 avril 1978, la jeune république d’Afghanistan est secouée par un sanglant coup d’État. Un gouvernement socialiste et pro-soviétique s’empare du pouvoir et met en place une politique radicale. Interdiction de la religion, élimination des opposants politiques… Des mesures qui attisent la colère d’une partie de la population : la contestation gronde.
En décembre 1979, l’Union soviétique envoie ses troupes pour maintenir l’ordre dans le pays et soutenir le pouvoir en place. Les résistants afghans s’organisent et prennent les armes. Ils prennent le nom de moudjahidines, les « combattants de la foi ». Des tensions d’ordre ethnique et religieux ne tardent pas à diviser les moudjahinides et opposent les hommes d’Hekmatyar à ceux de Massoud.
Pendant une décennie, le conflit s’enlise et l’Afghanistan devient le théâtre de la guerre froide. Les États-Unis financent les rebelles afghans et poursuivent ainsi leur affrontement larvé au bloc soviétique.
Source: