Voilà une découverte qui risque de bouleverser notre vision sur l’origine de l’humanité. Jusqu’à présent, les paléontologues et les généticiens ont toujours déclaré que l’homme moderne tel qu’on le connait aujourd’hui serait apparu en Afrique de l’Est. Il aurait évolué pour par la suite émigré d’Afrique vers les autres continents et se multiplier.
Pour preuve, les spécialistes s’appuient sur les nombreux fossiles découverts en Afrique, notamment en Ethiopie.
Mais dernièrement cette théorie est mise à mal depuis la découverte d’outils en pierre taillée remontant à 2.4 millions d’années. Sauf que ce n’est pas en Afrique de l’Est mais en Algérie que cela s’est passé, voilà de quoi remettre en cause le statut d’unique berceau de l’humanité de l’Afrique de l’Est.
Les outils en pierre taillée retrouvés en Algérie par les archéologues sont bien plus anciens que ceux retrouvés précédemment en Afrique de l’Est, selon les travaux publiés très récemment par la prestigieuse revue Science.
Une équipe de chercheurs emmenée par le professeur Mohamed Sahnouni, du centre national d’études sur l’évolution humaine (CENIEH) de Burgos en Espagne a procédé aux recherches dans la région de Sétif à 300 km à l’est d’Alger.
Les chercheurs ont mis à jour des galets en calcaire et en silex taillés ressemblant à ceux trouvés en Afrique de l’Est.
Des dizaines d’ossements animaux fossilisés taillés en outils ont aussi été découverts sur le site d’Aïn Boucherit dans le complexe archéologique d’Aïn Lahneche.
Les chercheurs surpris pensent que la présence de ces outils en Algérie depuis 2.4 millions d’années remet en cause la théorie communément admise.
Les fabricants d’outils, originaires d’Afrique de l’Est, n’avaient quitté le « berceau de l’humanité » qu’il y a 1.8 millions d’années pour se répandre dans le reste du monde.
Les trouvailles sur le site algérien, « montrent que nos ancêtres se sont aventurés dans tous les coins d’Afrique, pas seulement en Afrique de l’Est », déclare le professeur Sahnouni.
« Ces preuves venues d’Algérie ont changé les visions anciennes qui tenaient l’Afrique de l’Est pour le berceau de l’humanité. En fait, c’est l’Afrique entière qui est le berceau de l’humanité . »
Cette découverte offre l’espoir de trouver « plus de matériaux archéologiques en Afrique du Nord et dans le Sahara », ont écrit les chercheurs dans leur article, validé scientifiquement par un comité de lecture.