Le Commissariat du Hadj a organisé la cérémonie de lancement du Hadj 2020 en ce 27 Février 2020 à l’espace CRREA- UMOA dans la commune du plateau sous la Présidence effective du ministre Sidiki Diakité, Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.
Placé sous l’Autorité Spirituelle du Cheick Aïma Boikary Fofana, le Commissariat du Hadj a procédé au lancement de l’édition du Hadj 2020. Lors de son allocution, le Directeur Général des Cultes, Messamba Bamba a rassuré les invités que le système informatique sera renforcé tant au niveau étatique qu’au privé. Par ailleurs il a signifié que le contingent a dix mille places dont 7000 pour l’état et 3000 pour le privé. Aussi tous les éventuels pèlerins doivent payer la somme de 300 riyals et 100 riyals pour les pertes de bagages. Le Président du Comité du Hadj El hadj Messamba a instruit les invités sur les dates d’inscriptions qui auront lieu comme suit:
Les visites médicales prévues du 10 février au 10 avril et
Le début des inscriptions du 12 février au 13 avril 2020.
Au titre des sanctions 3 agences privés ont été suspendues ce qui réduit les agences a au nombre de 22.
Le Cheick Aïma a pour sa part remercier les encadreurs. Quant aux agences des privés le Cheick leur a demandé plus d’organisation en leur sein.
Prenant la parole le Ministre Sidiki Diakité a rappelé aux organisateurs que le gouvernement est fier d’eux tout en les félicitant pour le travail abattu. Par ailleurs le Ministre a signifié que le coût du Hadj reste inchangé. Le futur candidat au Hadj devra alors s’acquitter de la somme de 2 millions pour accomplir le 5ème pilier de l’Islam.
Il faut rappeler que depuis 2011, le pays a connu une nette progression. Le Ministre a invité tout le monde à faire des prières pour les échéances électorales à venir pour clore ses propos. Notons que l’Imam Bachir Ouattara est maintenu au poste de Commissaire du Hadj 2020 en Côte d’Ivoire.
Balla