Le satellite marocain « Mohammed VI-B » a été mis en orbite avec succès dans la nuit de mardi à mercredi. Un lancement assuré par Arianespace via son lanceur Vega, depuis la base de Kourou, en Guyane française.
Après le « Mohammed VI-A » mis en orbite le 7 novembre 2017, c’est le deuxième satellite marocain qui part à la conquête de l’espace. Ce lancement a également été assuré par Arianespace, la société française chargée de la commercialisation et de l’exploitation des systèmes de lancement spatiaux développés par ArianeGroup.
Les deux satellites seront complémentaires et travailleront de concert pour assurer la couverture plus rapide des zones ciblées, affirme Arianespace.
Alors quels sont les objectifs fixés par le Maroc ?
Le satellite « Mohammed VI-B » servira « notamment aux activités cartographiques et cadastrales, à l’aménagement du territoire, au suivi des activités agricoles, à la prévention et à la gestion des catastrophes naturelles, au suivi des évolutions environnementales et de la désertification ainsi qu’à la surveillance des frontières et du littoral », souligne Arianespace.
D’une masse d’environ 1.108 kg au décollage, le « Mohammed VI-B » est arrivé en Guyane le 5 octobre dernier.
Selon un ingénieur, le premier satellite MOHAMMED VI est déjà « opérationnel » , il a été, comme le second, réalisé par le consortium Thales Alenia Space et Airbus pour le royaume du Maroc.