El Hadj Idriss Koudouss, qui ne manque aucune occasion pour rapprocher les ivoiriens et les amener à se comprendre et s’aimer à prononcer l’allocution suivante :
Au Nom de Dieu, le Très Miséricordieux, Tout Compatissant.
Excellence Monsieur le Premier Responsable International de l’Eglise du Christianisme Céleste
Autonome de Oschoffa, frère aîné Ediémou Jacob,
Excellences Mesdames et Messieurs, toutes et tous en vos rangs et classes.
Gloire à Dieu, Seigneur des mondes, Miséricordieux par Essence et par Excellence, Nous louons Allah d’avoir permis à nos frères et sœurs chrétiens célestes de nous convier à ce rendez-vous des croyants malgré leurs diverses sensibilités. Nous joignons à nos prières tout notre sentiment de gratitude à l’Eglise du christianisme Céleste autonome de Oschoffa d’avoir invité le Conseil National Islamique à sa moisson » FORUM POUR LA RECONCILIATION ».
Excellences Mesdames et Messieurs, il est des moments où les évènements se succèdent à une cadence accélérée: les Réconciliations en Côte d’Ivoire comme ailleurs doivent précéder la
paix et la concorde. De même, la moisson (ou la récolte) est le résultat d’un travail de semis et de suivi. Je ne vous apprends rien, chers frères et sœurs, croyantes et croyants si je vous déclare que le Senior Evangéliste Ediémou BLIN Jacob est un noyau sûr dont le semis promet une communauté de croyants forte en Côte d’Ivoire.
C’est une valeur sûre dans notre quête de rapprochement de toutes les confessions en Côte d’Ivoire. Il n’a jamais ménagé ni son temps, ni son énergie, chaque fois que nous l’avons convié à nos
manifestations. Son action à la tête du Forum des Confessions
religieuses est largement positive, et n’étaient les principes de présidence tournante, nous aurions proposé qu’il continue de présider ce Forum. Aujourd’hui, je suis particulièrement heureux et fier, au nom du CNI, de lui rendre à nouveau cet hommage au milieu des siens. Cet homme de foi, de conviction, de justice et de générosité mérite cet hommage en ce jour solennel de la fête des
moissons.
Chères frères et sœurs, notre présence à vos côtés, chaque fois que cela est possible, est un acte de foi et de fraternité. Elle est aussi expression de respect et de volonté de vie commune. Nul ne choisit ses parents, nul ne choisit son lieu de naissance. Nous devons nous accepter avec nos différences et que nous travaillions tous à être agréables à celui qui est notre créateur à tous.
J’évite, volontairement, d’évoquer la situation socio-politique actuelle parce que nous voulons vivre une ambiance de fête toute religieuse.
C’est pourquoi, nous joignons nos prières ardentes aux vôtres afin qu’Allah le Tout Miséricordieux nous couvre de Sa grâce et épargne notre pays des épreuves. En tout état de cause, chaque ivoirienne et chaque ivoirien sont interpellés. Le Coran proclame : » Quiconque fait un bien fût-ce du poids d’un atome, le verra, et quiconque fait un mal fût-ce du poids d’un atome, le verra.
» Sourate 99, verset 7-8. Cher frère Senior Ediémou Jacob, Chers frères et sœurs, je voudrais vous réitérer, au nom du CNI, toute notre reconnaissance pour votre constante sollicitude et votre sens de la fraternité à notre égard. Je souhaite que Dieu entende notre prière et que l’année prochaine nous nous retrouvions avec le même enthousiasme, la même foi pour les prochaines moissons.
Je vous remercie.