La communauté musulmane britannique a enfin eu droit à la reconnaissance à laquelle elle aspire après avoir reçu le prix de service volontaire de Sa Majesté la Reine.
Un prix créé par la Reine d’Angleterre pour marquer le jubilé d’or en 2002 et qui met à l’honneur les contributions faites aux communautés locales par des groupes de bénévoles.
En réalité c’est le British Muslim Heritage Centre (BMHC) qui a reçu le prix honorifique de Sa Majesté la Reine au nom de tous ceux qui oeuvrent pour la collectivité.
Le BMHC a été créé en 2007 pour « célébrer le patrimoine musulman et le rendre accessible à tous ». En l’espace de quelques années, Il est devenu le principal Centre de culture musulmane de Manchester au Nord de l’Angleterre. Très actif dans le domaine de l’apprentissage, il s’est imposé comme un lieu où musulmans et non musulmans se côtoient en toute fraternité.
Notamment lors d’organisations d’ateliers sur le patrimoine islamique ou encore lors de conférences annuelles sur l’Islam et la science. Le Centre a développé et conçu une « exposition chronologique musulmane » interactive (la première en son genre au monde) qui a ouvert ses portes en 2016.
Lieu incontournable pour les visiteurs désireux de parfaire leurs connaissances de l’Islam ou tout simplement de découvrir cette religion, le Centre accueille chaque année plus de 120.000 visiteurs.
Il bénéficie d’une gamme de services et encourage les gens à soutenir les projets communautaires comme le Groupe Scouts BMHC, les expositions, la radio communautaire et plus de 30 autres initiatives.
Dans une déclaration à The Muslim News, Nasar Mahmood, Président de BMHC, a déclaré : « Les administrateurs, le personnel, les bénévoles et les sympathisants de BMHC sont enchantés de cette reconnaissance, qui ne peut que nous encourager à renforcer la cohésion. Le BMHC est une organisation de personnes dévouées, dont la grande majorité sont des bénévoles, dévoués à cette cause et qui ont prouvé au fil des années qu’ensemble nous pouvons réaliser nos aspirations . »