Le curry est bon pour la santé!

Si vous aimez la nourriture indienne, vous connaissez le curry. Dénommant souvent un plat entier en français, il s’agit en fait de la pâte utilisée dans la préparation du plat qui porte ce nom. Et cette pâte, qui donne un si bon goût aux recettes, contient de nombreuses épices, comme le cumin ou encore le fameux curcuma, aux bienfaits non négligeables.

Cette année d’ailleurs, des chercheurs de l’université de Californie ont publié une étude montrant qu’en plus des anti-inflammatoires et des anti-oxydants qu’il contient, le curcuma améliore la mémoire et le moral. Quant au cumin, il a aussi un impact sur le cerveau. « La façon exacte dont le cumin agit n’est pas encore définie avec certitude, mais il pourrait réduire l’inflammation du cerveau, que l’on observe dans la maladie d’Alzheimer et les dépressions importantes », a déclaré l’auteur de l’étude, le Dr. Gary Small.

Le curcuma aide aussi à la digestion et est utilisé depuis longtemps en médecine traditionnelle. De nombreuses études montrent par ailleurs qu’il peut diminuer la douleur chez les personnes touchées par l’arthrite.

Les oignons et l’ail sont deux autres ingrédients que l’on retrouve le plus souvent dans le curry. Les oignons rouges en particulier contiennent des anthocyanes et de la quercétine, qui aident à lutter contre le cancer en inhibant le développement des tumeurs. En plus de diminuer le cholestérol, l’ail contient de l’allicine, un puissant agent contre le cancer de l’estomac.

De fait, si vous froncez des sourcils à l’idée de manger un curry en pensant à votre tour de taille, sachez que c’est un plat bien plus sain qu’il n’y paraît. En revanche, choisissez un curry sans crème. Par exemple, les korma et les tikkamassala, qui sont si bons, sont très caloriques. Essayez plutôt de faire votre curry vous-mêmes, avec moins de crème. Optez pour un roganjosh, qui vient du Cachemire, ou un jalfrezi. Vous pouvez aussi vous laisser tenter par un curry de légume avec du riz vapeur.

msn.com