Réélu à la tête du Comité National Olympique de Côte d’Ivoire, l’Intendant Général Lassana Palenfo a présenté le bureau qui l’accompagnera dans sa tâche pour un autre mandat de 4 ans.
23 jours après sa victoire à l’élection à la présidence du CNO-CIV, Lassana Palenfo s’est présenté pour surtout livrer les différents axes de son 5è mandat à la tête du comité national olympique. Mais avant, le président du CNO-CIV a présenté son nouveau comité exécutif. Une équipe remaniée composé de 11 membres dont 7 présidents de Fédérations pour « veiller au respect de la diversité et des équilibres, de sorte à ce que notre nouvelle équipe soit davantage représentative en termes de mixité », a déclaré L’Intendant Général.
Pour ceux qui n’ont pas été nommés au sein du Comité Exécutif, Lassana Palenfo a rappelé qu’ils restent « des membres actifs du CNO-CIV ». Il a donc réitéré sa demande du 14 mars dernier. Car pour lui, « il ne s’agit pas d’être là chaque 4 ans. Les critiques on les attend pendant le mandat. Parce que les fédérations sont très importantes dans le fonctionnement du CNO-CIV. Je demande encore une fois aux présidents de Fédérations de prendre part aux réunion mensuelles du comité».
Une adresse en guise de conseil qui a permis à Lassana Palenfo de dévoilé les grandes lignes de sa nouvelle gouvernance du mouvement olympique ivoirien. Un nouveau bail dont la première année, 2018, sera celle de « grande transition et d’innovation à laquelle nous devons nous préparer le plus sérieusement possible ». Inscrire le CNO-CIV dans un cadre juridique adapté et permettant « de définir le rôle de chaque organisation sportive dans le mouvement sportif ivoirien », installer un Tribunal Arbitral du Sport pour « définir le cadre de règlements des nombreux conflits », et la recherche de ressources additionnelles pour éviter au CNO de dépendre à 90% de la manne du CIO. Trois axes sur lesquels Lassana Palenfo et son équipe travailleront pour les 4 ans à venir.
Patrick GUITEY