LE PORTRAIT DU PRESIDENT DU CNI EL HADJ KONE IDRISS KOUDOUSS

La communauté musulmane de Côte d’‘Ivoire est en deuil. Elle vient de perdre le premier président du Conseil National islamique el hadj Koné Idriss koudouss

Mais qui est cet homme qui vient de nous quitter ?

Né le 03 Mars 1948 à Korhogo

Né le 03 Mars 1948 à Korhogo, Idriss Koudouss KONE est issu d’une famille maraboutique du nord de la Côte d’Ivoire.

Sa famille comptait parmi les fondateurs de cette ville et était proche de la famille régnante des Coulibaly. Son père aurait été le premier imam de la deuxième mosquée de Korhogo, construite par Gon Coulibaly selon les informations que nous avons recueillies.

Un cursus éducatif à la fois dans le système islamique et officiel.

Koudouss KONE a suivi un cursus éducatif à la fois dans le système islamique et officiel. Il a étudié à l’école coranique de Korhogo puis dans les madrassa de Bouaké (1956) et en 1968 il est à Ségou en république du Mali où il s’inscrit à la madrassa Sasil al-Fallah de cette ville où il obtint le C.E.P.E franco-arabe.

Il passe avec succès son baccalauréat à l’Université de Benghazi en Lybie dans en 1975 puis il valide une maitrise de finance et de science économique à l’Ecole Nationale d’Administration de l’Université Mohammed V de Rabat.

Contrôleur budgétaire au Ministère de l’Economie et des finances

Nanti du diplôme de cette prestigieuse d’école marocaine en 1980, Idriss KONE rentre en Côte d’Ivoire et est recruté au Ministère de l’Economie et des Finances où il est promu contrôleur budgétaire en 1982 : c’était donc un cadre, de surcroît un fonctionnaire.

Un activiste religieux

Au plan religieux, KONE Idriss Koudouss fait preuve d’un activisme qui fait de lui l’un des jeunes les mieux écoutés de la communauté en raison de son passé militant à Abobo au quartier dit Quatre Etages et à Yopougon Port-Bouet II où il s’implique fortement dans la construction de la mosquée Bilal dans les années 1992. Cette mosquée, il faut le signaler vient d’être rénovée, il y a de cela quelques années.

Membre du COSIM, l’imam Idrissa KONE travaille avec les autres imams de la communauté. Ainsi, lorsqu’il a fallu trouver un « jeune homme dynamique et sérieux » pour diriger le Conseil National Islamique (CNI), le choix des chefs religieux et notamment celui de feu le Cheick al Aïma Boikary FOFANA, se portera sur l’imam Idrissa KONE.

Elu président du CNI le 09 janvier 1993,

C’est ainsi que le 09 janvier 1993, El hadj koudous Idriss KONE, est élu par consensus, en tant que président du CNI et intronisé en un geste attestant l’ampleur nationale de l’organisation.

Il faut noter que le Président koné Idriss Koudouss est resté président CNI Jusqu’à son décès le dimanche 04 septembre 2022

[email protected]