Dieu dit : « Lorsque ton Seigneur confia aux anges : « Je vais établir sur la Terre un vicaire ». Ils dirent : « Vas- Tu y placer quelqu’un qui y sèmera la corruption et fera couler le sang, quand nous sommes là à te sanctifier et à te glorifier ? » II dit :
« En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! » Et II apprit a Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il présenta aux anges et dit : « Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques (dans votre prétention a être plus méritants qu’Adam) ! » lis dirent : « Gloire a Toi ! Nous n’avons de savoir que ce que Tu nous as appris.
Certes c’est Toi l’Omniscient, Le Sage. » II dit : « 0 Adam, informe les de ces noms » ; puis quand celui-ci les eut informes de ces noms, Dieu dit : « Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des Cieux et de la Terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachiez ? »
Et lorsque Nous demandâmes aux anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l’exception d’Iblis qui refusa, s’enfla d’orgueil et fut parmi les infidèles. Et Nous dimes : « 0 Adam, habite le Paradis, toi et ton épouse, et nourrissez-vous-en de partout a votre guise ; mais n’approchez pas de l’arbre que voici : sinon vous seriez du nombre des injustes. »
Peu de temps après, Satan les fit glisser de la et les fit sortir du lieu on Us étaient. Et Nous dimes: « Descendez (du Paradis) ; ennemis les uns des autres. Et pour vous il y aura une demeure sur la Terre, et un usufruit pour un temps. » Puis Adam reçu de son Seigneur des paroles, et Dieu agréèrent son repentir car c’est Lui certes, l’Accueillant au repentir, le Miséricordieux.
Nous dimes: « Descendez d’ici, vous tous ! Toutes les fois que Je vous enverrai un guide, ceux qui le suivront, n’auront rien à craindre et ne seront point affligés. » Et ceux qui ne croient pas (à Nos Messagers) et traitent de mensonge Nos révélations, ceux-là sont les gens du Feu où ils demeureront éternellement. (2, 30-39)
Le Très-Haut dit aussi : « Pour Dieu, Jésus est comme Adam qu’Il créa de poussière, puis II lui dit : « Sois ! », et il fut» (3, 59). 11 dit aussi : « Ô hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux Il a fait répandre (sur la Terre) beau coup d’hommes et de femmes. Craignez Dieu au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Dieu vous observe parfaitement. » (4, 1)
Il dit aussi : « Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un male et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès de Dieu, est le plus pieux. Dieu est certes Omniscient et Grand Connaisseur. » (49, 13)
Il dit aussi : « C’est Lui qui vous a créés d’un seul être dont II a tire son épouse, pour qu’il trouve de la tranquillité auprès d’elle » (7, 189). II dit également : « Nous vous avons créés, puis Nous vous avons donne une forme, ensuite Nous avons dit aux anges : « Prosternez-vous devant Adam ! » lis se prosternèrent à l’exception d’Iblis qui ne fut point de ceux qui se prosternèrent. (Dieu) dit : « Qu’est-ce qui t’empêche de te prosterner quand Je te l’ai commande ? » II répondit : « Je suis meilleur que lui: Tu m’as créé de feu, alors que Tu l’as créé d’argile. »
(Dieu) dit : « Descends d’ici, tu n’as pas a t’enfler d’orgueil ici. Sors, te voila parmi les méprisés ! » « Accorde-moi un délai, dit (Satan) jusqu’au jour où ils seront ressuscités. » (Dieu) dit : « Tu es de ceux a qui délai est accordé. » « Puisque Tu m’as mis en erreur, dit (Satan), je m’assoirai pour eux sur Ton droit chemin, puis je les assaillirai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants. » « Sors de la, dit- il.
Rédaction IslamInfo