Le Qatar retire son soutien à la Chine

Le Qatar s’est retiré d’une lettre signée par des dizaines de pays exprimant son soutien au bilan de la Chine en matière de droits de l’homme, malgré la condamnation internationale croissante de la détention de deux millions d’Ouïghours, membres de l’ethnie musulmane, voire la politique d’assimilation systématique des autorités chinoises à l’encontre de la minorité musulmane considérée telle une honte pour l’humanité.

Le Qatar a informé le président du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, de sa décision de se retirer de la lettre du 12 juillet qui était signée par la majorité des pays musulmanes.

La lettre initiale de soutien à la Chine a été écrite après que le Royaume-Uni et 21 autres États occidentaux eurent écrit une lettre en juillet condamnant l’approche de la Chine à l’égard des Ouïghours. Le gouvernement de Trump n’a pas signé, il s’est contenté d’adopter une approche mixte au sujet des minorités musulmanes de Xinjiang.

« La campagne répressive de la Chine dans le Xinjiang a mis en péril la crédibilité de l’OCI. Si l’OCI veut être la voix mondiale des droits des musulmans opprimés partout dans le monde, ses membres doivent cesser de suivre l’autre chemin et dénoncer les politiques abusives de la Chine au Xinjiang », a précisé Sophie Richardson, la directrice pour la Chine à Human Rights Watch.

Mike Pompeo, le secrétaire d’Etat américain, a condamné la détention des Ouïghours, qualifiée de «tache du siècle» en matière de droits de l’homme. Mais le président des Etas Unis d’Amérique, lui-même a peu parlé et continue de féliciter le président de la Chine.

« La politique d’assimilation systématique des autorités chinoises à l’égard des Turcs ouïghours est une honte pour l’humanité », avait déclaré dans un communiqué Hami Aksoy, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Les Ouïghours sont des musulmans d’origine turc, ils sont majoritaires et ils ne sont pas chinois. Ils habitent la région autonome ouïghour du Xinjiang en Chine, une province riche de réserves de pétrole, de gaz et du charbon.

Les habitants de Xinjiang veulent toujours leur indépendance, mais en réponse la Chine déploie ses forces armées et envoie des millions de soldats dans le but de lutter contre leur volonté et leur désir.

AJIB