Les ablutions : tout ce que vous devez savoir !

Les ablutions sont indispensables pour se purifier avant d’effectuer les prières quotidiennes. Certains savants encouragent les musulmans à renouveler les ablutions avant chaque prière pour être certain de son état de purification avant de se prosterner devant Allah soubhanou wa ta’ala. Découvrons à travers cet article, 3 points importants à savoir sur les ablutions en islam.

Les différents actes qui annulent les ablutions :

La perte de connaissance annule les ablutions :
Elle représente l’état de somnolence c’est-à-dire qu’on entend ce qui se passe autour de nous mais on ne le comprend pas. Le Prophète (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit : « Lorsque l’un d’entre vous est atteint de somnolence et qu’il prie, qu’il s’arrête pour dormir car il peut croire qu’il demande le pardon à Allah alors qu’en fait il insulte sa personne. »

Toucher l’organe sexuel découvert annule les ablutions :

Le Prophète (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit : « Que celui qui touche son sexe, fasse l’ablution. » (Rapporté par At-Tirmithi).  D’après Abu Hurayra (qu’Allah l’agrée), le Prophète (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit : « Celui qui touche son pénis, sans qu’il n’y ait rien entre eux, qu’il fasse ses ablutions. »

Tout ce que les parties intimes évacuent annule les ablutions :
Tout ce qui sort des voies naturelles de l’être humain annule les ablutions. Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit : « Allah n’accepte la prière de l’un d’entre vous s’il lâche des vesses que lorsqu’il fait ses ablutions de nouveau. » (Hadith de Abu Hurayra, qu’Allah l’agrée).

Le sommeil profond annule les ablutions :
Le prophète Muhammad (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit : « L’œil (c’est-à-dire l’état d’éveil) est le « gardien » de l’anus (en ce sens qu’il surveille les gaz qui peuvent en sortir). Ainsi, celui qui a dormi, qu’il fasse les ablutions (en se réveillant). » (Ibn Mâdja, entre autres. Authentifié par Al Albâni dans « Sahîh Ibn Mâdja » et « Sahîh oul Djâmi’ »).

La consommation de la viande de chameau annule les ablutions :

Car lorsqu’on a posé au Prophète (salla Allahou ‘alayhi wa salam) la question de savoir si on doit faire les ablutions pour avoir consommé de la viande de chameau, il dit : « Oui ». Et lorsqu’ on lui a posé la même question à propos de la viande des ovins, il dit : « Si vous voulez. » (Rapporté par l’imam Mouslim dans son Sahîh).
L’érudit Ibn Al-Qayyim (qu’Allah l’agrée) a dit sur ce sujet : « Le chameau est connu pour sa grande rancune pour celui qui lui fait du mal et tient à se venger même après une longue période. Il a dit que l’homme peut acquérir ce caractère à travers ce qu’il mange. A cet effet, les ablutions ont été légiférées pour celui qui mange sa viande pour éviter d’acquérir les caractères de rancune et d’hostilité. Il faut donc respecter les règles religieuses même sans en connaître la raison, et Allah sait mieux. »

Le changement de couche de l’enfant n’invalide pas les ablutions :

Une femme est confrontée à de nombreuses tâches liées à son rôle de mère. Lorsque l’enfant est en bas âge, elle peut être amenée à lui changer la couche et le nettoyer plusieurs fois dans la journée.

Nettoyer les parties intimes d’un bébé n’invalide pas les ablutions de la femme car il s’agit d’un acte naturel.

Cheikh Ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder sa miséricorde) a été interrogé à propos de la femme qui fait faire les ablutions à son enfant alors qu’elle-même est en état de propreté rituelle pour savoir si elle doit refaire ses ablutions ?

Voici sa réponse : « Si une femme fait faire les ablutions à son enfant, garçon ou fille, et touche le sexe de l’enfant, elle n’aura pas à refaire ses ablutions. Elle n’aura qu’à se laver les mains car le fait de toucher le sexe sans exciter le plaisir ne nécessite pas le renouvellement des ablutions. Il est bien connu que la femme qui lave ses enfants ne pense pas au plaisir. Quand une femme a fini de laver son enfant, elle ne doit faire autre chose que de laver toute saleté qui l’aurait touchée, mais elle n’est pas tenue de faire ses ablutions. ». Madjmou’ Fatawa Ibn Outhaymine (11/203).

Cependant, dans le doute et dans l’optique d’être récompensé par Allah soubhanou wa ta’ala, il est préférable d’effectuer de nouveau ses ablutions.

Les grandes ablutions sont suffisantes pour faire la prière :

Les grandes ablutions (Ghusl) sont obligatoires en cas de Janâba (relations sexuelles ou à la fin des menstrues et des lochies). Allah (Soubhanahou wa t’aala) dit :

« Ô les croyants ! Lorsque vous vous levez pour la Ṣalāt, lavez vos visages et vos mains jusqu’aux coudes ; passez les mains mouillées sur vos têtes ; et lavez-vous les pieds jusqu’aux chevilles. Et si vous êtes pollués “junub”, alors purifiez-vous (par un bain) ; mais si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l’un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d’eau, alors recourez à la terre pure, passez-en sur vos visages et vos mains. Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants. » (Coran, 5/6).

« Ô les croyants ! N’approchez pas de la Ṣalāt alors que vous êtes ivres jusqu’à ce que vous compreniez ce que vous dites, et aussi quand vous êtes en état d’impureté- à moins que vous ne soyez en voyage – jusqu’à ce que vous ayez pris un bain rituel. Si vous êtes malades ou en voyage, ou si l’un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins, ou si vous avez touché à des femmes et que vous ne trouviez pas d’eau, alors recourez à une terre pure, et passez-vous-en sur vos visages et sur vos mains. Allah, en vérité, est Indulgent et Pardonneur. » (Coran, 4/43). Recourir à une terre pure et passer vous en fait référence aux ablutions sèches.

Faut-il faire les ablutions après les grandes ablutions ?

Mais, les petites ablutions ne sont pas obligatoires après avoir effectué les grandes ablutions ; L’éminent Sheikh ibn Uthaymin (rahimahu Allah) a donné davantage de détails sur ce sujet dans la vidéo ci-dessous.

Ajib.fr